Aller au contenu principal

Céréales : l’influence des rumeurs

Dans un marché tendu, les rumeurs nourrissent la volatilité. Vendredi, le bruit d’une possible taxation du blé russe à l’export avait entraîné une forte hausse ; le démenti officiel de Moscou a immédiatement inversé la tendance. Tout le monde n’est d’ailleurs pas convaincu par l’annonce du Kremlin, à commencer par les producteurs locaux qui accélèrent leurs ventes. L’offre et le rythme des exportations russes pèsent donc sur les prix. La baisse brutale de ce début de semaine est aussi due aux prises de bénéfices après la forte montée des prix des semaines précédentes. Les marchés physiques s’alignent sur cette tendance avec toutefois, une moindre brutalité. Le retard des exportations de blé tendre de l’UE s’accentue, sauf pour la France. Le 19 août, les sorties de blé tendre de l’UE représentaient 1,76 Mt, contre 2,91 l’an dernier, à date, mais la France confirme ses bonnes performances en affichant des sorties à peine inférieures à l’an passé, avec 917 700 t. Les exportations communautaires d’orge atteignaient, le 19 août, 938 290 t contre 520 600 il y a 1 an, dont 537 800 t pour la France, contre 154 158 t l’an passé. Cette activité portuaire explique les prix actuels équivalents à ceux du blé et nettement supérieurs à ceux du maïs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio