Aller au contenu principal

Céréales : les yeux tournés vers les moissons

© Gutner archives

En attendant le rapport USDA, ce jour, le marché de Chicago a clôturé en baisse pour le maïs, le soja et même le blé pour lequel les opérateurs ne prévoient pourtant pas une hausse des emblavements. Quoi qu’il en soit, Euronext n’a pas suivi la place américaine, le blé étant pratiquement à l’équilibre, le maïs en très légère reprise et le colza confirmant clairement son rebond de la veille. Les marchés européens, y compris français sont surtout attentifs à l’état des cultures et des récoltes. Si la baisse de production du bassin Mer Noire est considérée comme acquise, la Commission de Bruxelles a opéré une nouvelle révision en baisse de ses prévisions de récolte de blé dans l’UE, les ramenant de 140,25 Mt à 137,6 Mt, ce qui se traduirait par un stock de report UE en fin de prochaine campagne de 13,4 M contre 16 Mt prévu antérieurement. Les modifications apportées à l’orge et au colza vont dans le même sens. L’état des cultures et les premières moissons justifient ces ajustements. En France, Céré ‘Obs a encore rectifié en baisse d’un point ses notations « bons à très bons » pour le blé tendre à 74 % et l’orge d’hiver à 72 %. Le blé dur, déjà très pénalisé la semaine précédente, perd encore 2 points à 66 %. À la dernière semaine de la campagne, les exportations communautaires de blé tendre atteignent 20,1 Mt contre 23,9 pour la précédente campagne, la France affichant un beau bilan par rapport à ses partenaires, avec 7,8 Mt, soit 3 Mt de plus qu’en 2016-2017 : pourtant trop peu pour soutenir le marché.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio