Aller au contenu principal

Céréales : le début de la guerre commerciale de Trump perturbe le marché

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs ont progressé sur le marché physique français entre le 27 janvier et le 3 février 2025, dans le sillage des marchés à terme états-unien et européen. 

Lire aussi : Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Le président des États-Unis lance sa guerre commerciale

Après la cérémonie d’investiture du 47è président des États-Unis le 20 janvier 2025, les premières décisions concernant les tarifs douaniers que le pays veut appliquer à ses partenaires commerciaux. Le locataire de la Maison-Blanche a signé le 1er février une première salve de hausse : 25 % sur les importations mexicaines et canadiennes (à l’exception des hydrocarbures canadiens, taxés à hauteur de 10 %), et 10 % supplémentaires sur les produits chinois. Le Canada a immédiatement répliqué avec des taxes de 25 % également sur les importations de certains produits états-uniens à partir du 4 février, et sur d’autres à partir du 25 février. La présidente mexicaine, de son côté, a réagi en assurant réfléchir à des mesures équivalentes et a rencontré le président états-unien lundi 3 février. La réunion a abouti à une suspension des hausses de droits de douane pendant un mois. Le ministère chinois des Finances a annoncé, mardi 4 février, qu'il allait imposer des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, à partir du 10 février. Il a aussi annoncé que des taxes douanières de 10 % seront également appliquées aux importations de pétrole et aux machines agricoles, entre autres, en provenance des États-Unis. Pour l’instant, les céréales états-uniennes ne sont pas concernées. Les Européens sont désormais dans l’attente des annonces de Donald Trump, qui a assuré que des taxes douanières supplémentaires seraient imposées aux produits du Vieux-Continent sans autre précisions pour le moment 

Hausse des prix du blé tendre

Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont gagné du terrain entre le 27 janvier et le 3 février, à l’image d’Euronext et du CBOT. Ce sont les péripéties de la guerre commerciale initiée par Donald Trump entre les États-Unis et le Mexique, le Canada et la Chine, qui ont constitué le facteur principal d’évolution des marchés. Les prix du blé ont progressé à Chicago, soutenus par le délai d’un mois annoncé sur la mise en place de taxes à l’importation par les États-Unis sur les produits mexicains et canadiens. 

Cours stables en blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français n’ont pas évolué entre le 27 janvier et le 3 février. Les agriculteurs canadiens ont augmenté leurs expéditions de blé dur via les silos primaires (sans intermédiaire), en anticipation des taxes imposées par Donald Trump. 

Progression des prix des orges de mouture

Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont grimpé entre le 27 janvier et le 3 février, à l’image du blé tendre. L’activité se concentre sur le port de Rouen sur les échéances avril à juin. Le port de Dunkerque reste moins actif en orge pour des raisons logistiques.  

Les cotations du maïs progressent

Les cotations du maïs sur le marché physique français se sont appréciées entre le 27 janvier et le 3 février, dans le sillage des marchés à terme d’Euronext et du CBOT. Les prix du maïs ont progressé à Chicago, soutenus par le délai d’un mois annoncé sur la mise en place de taxes à l’importation par les États-Unis sur les produits mexicains. La présidente mexicaine a ainsi assuré Donald Trump de l’envoi de 10 000 soldats à la frontière avec les États-Unis pour contrôler l’immigration clandestine et le flux de fentanyl, en échange d’un délai d’un mois sur la mise en place de taxes. Le Mexique étant le premier débouché pour le maïs états-unien, cela a apporté du soutien aux cours de la graine jaune.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio