Aller au contenu principal

Céréales : la moisson avance, la sécheresse inquiète

La hausse des prix du blé provoquée en fin de semaine par l’USDA, annonçant une baisse de 4 Mt de la production russe de blé, a fait long feu. En attendant la confirmation éventuelle de cette baisse de leur moisson, les Russes donnent déjà le La au marché par leur présence précoce et leurs prix compétitifs. Ils sont bien placés pour répondre au nouvel appel d’offres égyptien. Pour les 2 premières semaines de la campagne, les sorties de blé de l’U.E vers les pays tiers sont honorables, avec 399 000 t contre 381 000 l’an dernier, mais la France, qui a dominé les exportations communautaires au cours de la campagne écoulée, démarre laborieusement la nouvelle, avec 68 500 t, versus 157 600 au 15/7 2018. Le constat est plus flagrant pour les sorties d’orge de l’hexagone, avec 1 800 t contre 48 500. Ces premiers chiffres ajoutent leur pression à celle d’une moisson qui s’accélère rapidement dans des conditions favorables. En revanche, le retour annoncé de la canicule, suscite des inquiétudes pour les cultures de printemps, notamment le maïs, dans la situation de sécheresse actuelle. Dans un contexte céréalier baissier, le maïs affiche sa stabilité lui valant un intérêt de la part des acheteurs. Le colza est soutenu, surtout en rapproché, par les perspectives de faibles récoltes en France et en Allemagne.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio