Aller au contenu principal

Céréales : incertitude et confusion

Après un week-end prolongé par la fête du travail, aux États-Unis, le marché du blé à Chicago, à l’affût et déçu des résultats de la rencontre des autorités russes avec les exportateurs, a rouvert en baisse, sceptique quant aux intentions déclarées du Kremlin, de ne pas taxer les exportations céréalières. Les sorties actuelles de blé russe ne donnent pas l’impression d’un manque d’offre et la Russie sera encore au premier rang pour répondre au nouvel appel d’offres du Gasc. L’annonce de la taxation des exportations argentine de blé et de maïs ajoute à la confusion et à la volatilité. Pour l’UE, la baisse de l’exportation ne relève pas de la spéculation, mais du manque de disponibilité. Le retard des ventes par rapport à l’an dernier reste de 2 Mt, à 2,07Mt, la France échappe à la chute avec 1,1 Mt. Cependant, un élargissement significatif à d’autres clients que l’Algérie serait apprécié. Les sorties d’orge de l’Hexagone vers les pays tiers sont très dynamiques et justifient la fermeté des cours. Pour le maïs, le marché national est creux, l’attention se portant sur le début de récolte et sur les transferts grain vers ensilage. Le colza est soutenu par la hausse du palme et du pétrole.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio