Aller au contenu principal

Céréales : incertitude et confusion

Après un week-end prolongé par la fête du travail, aux États-Unis, le marché du blé à Chicago, à l’affût et déçu des résultats de la rencontre des autorités russes avec les exportateurs, a rouvert en baisse, sceptique quant aux intentions déclarées du Kremlin, de ne pas taxer les exportations céréalières. Les sorties actuelles de blé russe ne donnent pas l’impression d’un manque d’offre et la Russie sera encore au premier rang pour répondre au nouvel appel d’offres du Gasc. L’annonce de la taxation des exportations argentine de blé et de maïs ajoute à la confusion et à la volatilité. Pour l’UE, la baisse de l’exportation ne relève pas de la spéculation, mais du manque de disponibilité. Le retard des ventes par rapport à l’an dernier reste de 2 Mt, à 2,07Mt, la France échappe à la chute avec 1,1 Mt. Cependant, un élargissement significatif à d’autres clients que l’Algérie serait apprécié. Les sorties d’orge de l’Hexagone vers les pays tiers sont très dynamiques et justifient la fermeté des cours. Pour le maïs, le marché national est creux, l’attention se portant sur le début de récolte et sur les transferts grain vers ensilage. Le colza est soutenu par la hausse du palme et du pétrole.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio