Aller au contenu principal

Céréales : FranceAgriMer relève ses prévisions à l’export

© Senalia

Mardi, le ministère de l’Agriculture a revu en baisse de 260 000 tonnes sa précédente estimation de récolte française de blé tendre, la ramenant au chiffre néanmoins élevé de 39,48 Mt. A partir de cette correction le conseil céréales de FranceAgriMer, réuni hier, a abaissé de 105 000 tonnes sa prévision de collecte, avec 35,9 Mt. C’est l’un des facteurs de la réduction du stock de report qui tombe de 2,9 Mt, prévu en octobre, à 2,5 Mt. Outre cet ajustement des disponibilités, c’est la révision des perspectives d’exportation qui réduit le report ; FranceAgriMer a en effet remonté de 300 000 t ses prévisions de sorties vers les pays tiers, les portant à 12 Mt, les ventes à l’UE étant légèrement relevées, à 8,44 Mt. Les bons résultats des exportations à destination de l’Egypte et du Maroc nourrissent les espoirs des exportateurs qui comptent aussi sur un retour aux achats de l’Algérie. Le blé dur français, sollicité par les semouliers italiens terminerait la campagne sur un tout petit stock de 86 000 t. Contrairement à l’orge qui clôturerait sur un report considérable de 2,13 M t, malgré le bon niveau d’export. Les ventes de maïs à l’UE ont été abaissées de 140 000 t, à 3,9 Mt, mais une modeste collecte de 10,4 Mt, limiterait la hausse du report à 90 000 t, pour 2,21 Mt. 

P. G.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio