Aller au contenu principal

Céréales : FranceAgriMer relève ses prévisions à l’export

© Senalia

Mardi, le ministère de l’Agriculture a revu en baisse de 260 000 tonnes sa précédente estimation de récolte française de blé tendre, la ramenant au chiffre néanmoins élevé de 39,48 Mt. A partir de cette correction le conseil céréales de FranceAgriMer, réuni hier, a abaissé de 105 000 tonnes sa prévision de collecte, avec 35,9 Mt. C’est l’un des facteurs de la réduction du stock de report qui tombe de 2,9 Mt, prévu en octobre, à 2,5 Mt. Outre cet ajustement des disponibilités, c’est la révision des perspectives d’exportation qui réduit le report ; FranceAgriMer a en effet remonté de 300 000 t ses prévisions de sorties vers les pays tiers, les portant à 12 Mt, les ventes à l’UE étant légèrement relevées, à 8,44 Mt. Les bons résultats des exportations à destination de l’Egypte et du Maroc nourrissent les espoirs des exportateurs qui comptent aussi sur un retour aux achats de l’Algérie. Le blé dur français, sollicité par les semouliers italiens terminerait la campagne sur un tout petit stock de 86 000 t. Contrairement à l’orge qui clôturerait sur un report considérable de 2,13 M t, malgré le bon niveau d’export. Les ventes de maïs à l’UE ont été abaissées de 140 000 t, à 3,9 Mt, mais une modeste collecte de 10,4 Mt, limiterait la hausse du report à 90 000 t, pour 2,21 Mt. 

P. G.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio