Aller au contenu principal

Céréales : fin de semaine attentiste

Les marchés se trouvent toujours confrontés en cette fin de semaine à des facteurs d’influence sur les prix contradictoires, entre la pression d’une récolte russe précoce, l’amélioration des conditions climatiques aux États-Unis, les craintes des conséquences de la canicule dans l’UE, le très prochain nouvel épisode du différend commercial sino-américain et la parution ce jour du rapport trimestriel de l’USDA dont on attend surtout une vue plus précise sur les disponibilités U.S en maïs et soja. Le rapport du CIC, paru hier ayant déjà annoncé une forte baisse de cette production de maïs à 333,5 Mt, contre 362,4 prévu le mois dernier. Dans l’Hexagone, c’est la canicule qui fait l’actualité. Les observateurs, sauf à s’accorder sur une probable réduction des rendements blé et une hétérogénéité régionale, se refusent à des commentaires plus précis. La notation de Céré’Obs paru ce jour, n’apporte pas de nouvelles alarmistes ; l’état des cultures de blé tendre « bonnes à très bonnes » est confirmé à 80 %, le blé dur s’améliore d’un point, à 71 %, de même que le maïs, à 82 %. alors que l’orge de printemps baisse d’autant, à 86 %. Mouvementé hier, en cours de séance, Euronext a clôturé hier à l’équilibre pour le blé, sur une note de fermeté pour le maïs et de faiblesse pour le colza, affecté par le recul du canola, le marché physique s’alignant.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio