Aller au contenu principal

Céréales : dominé par le weather market

Après le long week-end pascal, Euronext a rouvert hier : Chicago l’avait précédé de 24 h et la place européenne s’est contentée de suivre son homologue américaine en accentuant la tendance nettement baissière dans laquelle nous avions laissé le marché. La baisse de l’euro n’a pas suffi à protéger les cours européens de la dégringolade US, due à la pression de la prochaine récolte pour laquelle les observateurs américains retrouvent l’optimisme devant l’amélioration des conditions de culture, même si les semis de blé de printemps affichent toujours du retard. D’ailleurs, les promesses de récolte mondiale de blé sont généralement satisfaisantes, le déficit hydrique en Europe central et du Sud-Est ne paraissant pas inquiéter (pour le moment) les experts. Le weather market continue de jouer un rôle dominant dans l’orientation des marchés. Dans l’Hexagone, le physique a suivi le Matif, les primes étant trop réduites pour compenser le recul des cotations. L’orge, privée de transactions, accentue la tendance baissière à laquelle le maïs n’échappe pas, se contentant du modeste courant d’affaires intérieur. Le prix du colza est protégé par celui du pétrole et par les modestes perspectives de production dans l’UE.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio