Aller au contenu principal

Céréales : dominé par le weather market

Après le long week-end pascal, Euronext a rouvert hier : Chicago l’avait précédé de 24 h et la place européenne s’est contentée de suivre son homologue américaine en accentuant la tendance nettement baissière dans laquelle nous avions laissé le marché. La baisse de l’euro n’a pas suffi à protéger les cours européens de la dégringolade US, due à la pression de la prochaine récolte pour laquelle les observateurs américains retrouvent l’optimisme devant l’amélioration des conditions de culture, même si les semis de blé de printemps affichent toujours du retard. D’ailleurs, les promesses de récolte mondiale de blé sont généralement satisfaisantes, le déficit hydrique en Europe central et du Sud-Est ne paraissant pas inquiéter (pour le moment) les experts. Le weather market continue de jouer un rôle dominant dans l’orientation des marchés. Dans l’Hexagone, le physique a suivi le Matif, les primes étant trop réduites pour compenser le recul des cotations. L’orge, privée de transactions, accentue la tendance baissière à laquelle le maïs n’échappe pas, se contentant du modeste courant d’affaires intérieur. Le prix du colza est protégé par celui du pétrole et par les modestes perspectives de production dans l’UE.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio