Aller au contenu principal

Céréales : des prix sous pression

La Commission de Bruxelles chiffre en définitive les exportations de blé tendre de l’Union européenne vers les pays tiers, pour la campagne 2018-2019, à 20,26 Mt, contre 20 Mt en 2017-2018. Dans ce bilan, la France figure en très bonne place, avec 9,4 Mt soit 1,3 Mt de plus que pour la précédente campagne ; c’est 150 000 t de moins que le prévoyaient les bilans prévisionnels de FranceAgriMer, conséquence du fort ralentissement des sorties en fin de campagne : 37 500 tonnes contre 5 399 000 t l’an dernier, à date. À propos de statistiques, rappelons que les premières prévisions de récolte du ministère de l’Agriculture comprennent 37 Mt de blé tendre, un bon résultat qui n’a pas été entamé par le moment caniculaire et qui contribue à la pression exercée par les premières entrées conséquentes de moissons sur les prix. Ceux-ci ont décroché de Chicago à Euronext, le physique s’alignant sur cette tendance qui devrait inciter les pays importateurs à acheter ; après l’appel d’offres algérien, auquel la France a probablement participé, c’est l’Egypte qui a lancé un nouveau tender réalisé en blé roumain pour 180 000 t et russe pour 60 000 t. La perspective d’une abondante récolte d’orge accentue la pression sur les cours. Le maïs est quasi stable ; au 30 juin, la Commission comptabilisait des entrées de maïs pays tiers dans l’UE au niveau record de 23,7Mt, contre 17,7 il y a un an et 10 Mt de plus que l’année précédente à la même date. Dans ce climat globalement baissier, le colza se singularise, soutenu par la faible perspective de récolte encore aggravée hier : 3,64 Mt, 27 % de moins que l’an dernier et le plus bas niveau depuis 2003.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio