Aller au contenu principal

Céréales : des prix sous pression

La Commission de Bruxelles chiffre en définitive les exportations de blé tendre de l’Union européenne vers les pays tiers, pour la campagne 2018-2019, à 20,26 Mt, contre 20 Mt en 2017-2018. Dans ce bilan, la France figure en très bonne place, avec 9,4 Mt soit 1,3 Mt de plus que pour la précédente campagne ; c’est 150 000 t de moins que le prévoyaient les bilans prévisionnels de FranceAgriMer, conséquence du fort ralentissement des sorties en fin de campagne : 37 500 tonnes contre 5 399 000 t l’an dernier, à date. À propos de statistiques, rappelons que les premières prévisions de récolte du ministère de l’Agriculture comprennent 37 Mt de blé tendre, un bon résultat qui n’a pas été entamé par le moment caniculaire et qui contribue à la pression exercée par les premières entrées conséquentes de moissons sur les prix. Ceux-ci ont décroché de Chicago à Euronext, le physique s’alignant sur cette tendance qui devrait inciter les pays importateurs à acheter ; après l’appel d’offres algérien, auquel la France a probablement participé, c’est l’Egypte qui a lancé un nouveau tender réalisé en blé roumain pour 180 000 t et russe pour 60 000 t. La perspective d’une abondante récolte d’orge accentue la pression sur les cours. Le maïs est quasi stable ; au 30 juin, la Commission comptabilisait des entrées de maïs pays tiers dans l’UE au niveau record de 23,7Mt, contre 17,7 il y a un an et 10 Mt de plus que l’année précédente à la même date. Dans ce climat globalement baissier, le colza se singularise, soutenu par la faible perspective de récolte encore aggravée hier : 3,64 Mt, 27 % de moins que l’an dernier et le plus bas niveau depuis 2003.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio