Aller au contenu principal

Céréales : décrochage d’Euronext

© Patrick Cronenberger

Le conseil céréales de FranceAgriMer s’est félicité de la bonne activité d’export au cours des mois de novembre et décembre, mais n’a pu éviter de rectifier une nouvelle fois en baisse les espoirs d’exportation de blé vers les pays tiers, au vu des chargements actuellement enregistrés. Les derniers chiffres d’exportations de blé de l’UE, au 10 janvier, portent sur 10,94 Mt contre 13,62 Mt un an plus tôt. La France fait plutôt bonne figure dans ce bilan, en affichant 3,66 Mt (2,53 Mt l’an dernier). Ce serait cependant insuffisant pour atteindre les objectifs souhaités en début de campagne. Quelques faits peuvent tempérer le pessimisme comme le récent achat de 555 000 t par l’Algérie dans lequel la France prendrait une bonne place et le prochain appel d’offres du Maroc. Enfin, il y a l’excellent courant de vente à l’UE qui a amené FranceAgriMer à augmenter de 600 000 t les perspectives de notre débouché communautaire. On peut aussi espérer que la France participera à l’appel d’offres saoudien pour la fourniture d’orge. Deux autres actualités dominent le marché en cette fin de semaine : l’attente des rapports de l’USDA, ce soir et la baisse du dollar qui fait repasser l’euro au-dessus de la barre de 1,20 $. Euronext a nettement décroché en blé et maïs, mais le marché physique céréalier limite la baisse du terme par des primes en hausse. En colza, c’est la chute du palme qui provoque la sensible baisse.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio