Aller au contenu principal

Céréales : cours du maïs, du blé et du soja en baisse

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont reculé lundi après les précipitations du week-end dernier sur une grande partie de la principale zone de production agricole américaine. Des pluies survenues dans les régions les plus sèches du Midwest, le grenier à grain des États-Unis, ont tiré les prix des deux céréales et de l’oléagineux vers le bas. Le maïs, le blé et le soja avaient rebondi en fin de semaine dernière après avoir subi de lourdes pertes les jours précédents dans le sillage d’un rapport sur les estimations de production du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Les cours du maïs avaient été particulièrement affectés par la forte hausse des estimations de production et de parcelles plantées aux États-Unis. Les acteurs du marché attendent désormais les résultats d’une tournée d’évaluation de la qualité des récoltes américaines dans plusieurs Etats du Midwest, qui a débuté lundi et doit s’achever mercredi. Plusieurs analystes ont le sentiment que le décompte des parcelles plantées est exact, mais que la production a peut-être été surévaluée. Pour les analystes de Commerzbank, il est toutefois peu probable que les prix remontent de manière significative, notamment en ce qui concerne le blé. Contrairement à l’année dernière, la production mondiale de blé devrait excéder la demande pour l’exercice 2019-2020, même si les principaux fournisseurs ont revu leurs estimations à la baisse ces derniers mois.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio