Aller au contenu principal

Céréales : bonne activité internationale

© Patrick Cronenberger

À un mois de la fin de la première partie de la campagne, les marchés bougent sous l’impulsion des pays importateurs, sans dégager une orientation précise des prix. Ceux-ci restent caractérisés par la persistance d’une volatilité résultant souvent de facteurs exogènes, comme le différend sino-américain dont les chances de règlement suscitent d’un jour à l’autre, espoirs ou craintes, faisant osciller le complexe soja.

À noter, depuis la fin de la semaine dernière, l’influence limitée sur les cours de la vente de blé des États-Unis à l’Égypte, de 60 000 t de blé français à la Chine, de la poursuite des bons chargements dans nos ports de blé pour l’Algérie et du nouvel achat, par ce pays, de 600 000 t de blé tendre, livrable en janvier et qui permettra de mesurer la compétitivité respective de la France et de l’Argentine, celle de la Russie étant battue en brèche.

Le prix de l’orge confirme son rapprochement de prix avec celui du blé et le maïs affiche de plus en plus son incapacité à franchir les frontières de l’Hexagone face à la concurrence ukrainienne. En revanche, le colza profite du rebond du soja, d’un coup de frein à la baisse du palme et d’un rapport euro/dollar plus favorable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio