Aller au contenu principal

Céréales : bonne activité internationale

© Patrick Cronenberger

À un mois de la fin de la première partie de la campagne, les marchés bougent sous l’impulsion des pays importateurs, sans dégager une orientation précise des prix. Ceux-ci restent caractérisés par la persistance d’une volatilité résultant souvent de facteurs exogènes, comme le différend sino-américain dont les chances de règlement suscitent d’un jour à l’autre, espoirs ou craintes, faisant osciller le complexe soja.

À noter, depuis la fin de la semaine dernière, l’influence limitée sur les cours de la vente de blé des États-Unis à l’Égypte, de 60 000 t de blé français à la Chine, de la poursuite des bons chargements dans nos ports de blé pour l’Algérie et du nouvel achat, par ce pays, de 600 000 t de blé tendre, livrable en janvier et qui permettra de mesurer la compétitivité respective de la France et de l’Argentine, celle de la Russie étant battue en brèche.

Le prix de l’orge confirme son rapprochement de prix avec celui du blé et le maïs affiche de plus en plus son incapacité à franchir les frontières de l’Hexagone face à la concurrence ukrainienne. En revanche, le colza profite du rebond du soja, d’un coup de frein à la baisse du palme et d’un rapport euro/dollar plus favorable.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio