Aller au contenu principal

Développement durable
Ceisa allège l’empreinte carbone des boissons

Le polyéthylène recyclé de Ceisa va gainer les multipacks de bières Carlsberg en Europe. Aperçu de la chaîne de valeur du fabricant français.

Le film est en pur polyéthylène, qui peut être 100% recyclé.
© Excelrise

Située à Bernay, dans l’Eure, l’usine Ceisa de film en polyéthylène imprimé approvisionne en particulier les grandes marques de boissons. Ce film constitué de polyéthylène (PE) vient habiller les bouteilles de manchons rétractables, ou entourer celles-ci d’étiquettes en anneau, ou encore envelopper les packs de canettes.

Spécialisée dans les « manchons super-étirables à empreinte carbone réduite », la société Ceisa se distingue par ces nouveaux films à base de résine recyclée. La holding française à laquelle elle appartient, Excelrise (anciennement Bourgogne Développement Industrie ou BDI) comprend une entreprise de collecte et de recyclage, XL Recycling. Celle-ci récupère les films de palettisation des industriels, les déchets de films d’emballage, des bouteilles et autres déchets post-consommation. Ceux-ci sont analysés et transformés en billes de polypropylène sur deux sites, l’un dans le Sud-Ouest, l’autre dans l’Est.

Industriels et « gisements qualifiés »

La société XL Recycling, créée en 2016, est spécialisée dans l’« upcycling » ; elle rachète et valorise les plastiques. Sa plateforme sur Internet, regescan.com, organise l’achat et la vente de matières plastiques à recycler ou de regranulés entre les possesseurs de « gisements qualifiés » et les industriels du plastique voulant intégrer de la matière recyclée. Cette boucle fonctionne à deux conditions : que les matières mises en œuvre soient en monomatériau et que les flux soient optimisés (ainsi les déchets sont compressés sur site jusqu’au volume d’un camion complet).

Le groupe Excelrise a aussi développé un calculateur des émissions carbone, Carbon’Slim, qui est certifié par l’Ademe. Ceisa Packaging peut ainsi établir au profit de ses clients le bilan carbone de leurs emballages.

Recyclage des déchets des brasseries Carlsberg

Ces différents atouts ont contribué à faire que le groupe Carlsberg choisisse Excelrise et son usine Ceisa Packaging pour envelopper ses packs de bière de manchons en PE totalement recyclé. Le partenariat conclu l’automne dernier démarre en Suède et engage Excelrise à ce que le film fourni à l’usine suédoise Carlsberg contienne au minimum 30 % de matières provenant des brasseries Carlsberg en Europe. Les 70 % restants seront issus de déchets postindustriels ou post-consommateurs. Selon les données analysant le cycle de vie fournies par Ceisa, le film en question – le R100 – a une empreinte carbone jusqu’à 60 % inférieure à celle des films vierges.

Le partenariat avec Carlsberg doit s’étendre au Danemark au début de cette année, puis en France et dans d’autres pays européens d’ici à fin 2019. Ce projet de boucle de recyclage et de film 100 % recyclé est au cœur du projet Reborn 2025 du Groupe Excelrise, visant à remplacer 80 % des matériaux vierges par des matériaux secondaires à l’horizon 2025. « Notre collaboration a été très fructueuse depuis l’idée initiale jusqu’à la mise en œuvre », témoigne Nanna Harbo, cheffe de l’innovation en packaging du groupe Carlsberg.

De son côté, le président d’Excelrise, Arthur Lepage, vante « la maîtrise complète de la chaîne de valeurs » mise en place par son groupe. « Nous souhaitons devenir le leader sur les films plastique d’emballage à haute teneur en matières recyclées », déclare-t-il.

Excelrise, maître français du film en polyéthylène

Ceisa Packaging a deux usines en France, l’une dans l’Eure, l’autre dans le Centre. C’est la société sœur de Semoflex, appartenant à la même holding française, Excelrise. Semoflex fournit les industriels, surtout ceux de la cosmétique, en sachets, sacs et en film de palettisation. Excelrise utilise aujourd’hui 8 000 tonnes de polyéthylène recyclé pour 50 000 tonnes de polyéthylène vierge. Le groupe exporte dans soixante pays.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio