Aller au contenu principal

Ce que MES Performance apporte à Régilait

Le personnel a été formé petit à petit au logiciel Vif MES Performance.
© DR

Le logiciel d’animation de la performance de Vif a été adopté il y a un an dans l’usine de lait Régilait. Joël Paris-Bordeneuve, responsable contrôle qualité chez Régilait, nous fait part de ses conséquences dans son service.

Régilait produit et conditionne près de Mâcon (Saône-et-Loire) du lait en poudre et du lait concentré sucré. L’effectif en production est de 80 personnes environ. Le logiciel Vif MES Performance est arrivé il y a un an. « On a fait en sorte qu’il s’adapte à notre fonctionnement », souligne Joël Paris-Bordeneuve, responsable contrôle qualité. Le personnel a été formé petit à petit, « sans big-bang ». Ce sont autant d’utilisateurs potentiels qui vont effectuer les contrôles sur des écrans tactiles.

Le responsable contrôle qualité dit pourquoi l’accueil a été bon : « L’outil est très ergonomique et la quasi-totalité du personnel travaillait depuis longtemps sur des outils informatiques. Nos opérateurs ont un bon niveau de maîtrise. Les écrans tactiles plaisent, et le visuel a été bien travaillé par Vif. Il a fallu tout au plus une heure de formation pour chaque opérateur sur chacun des deux sous-modules, TRS (taux de rendement synthétique, ndlr) et contrôle sur ligne. Certains étaient même capables de s’en servir seul, sans formation ». Dernière nouvelle : les tests sur tablettes mobiles sont concluants. Celles-ci vont pouvoir se déployer dans les ateliers où les contrôles s’effectuent à plusieurs endroits.

Moins de papier circule, le gain de temps est manifeste. Pour la partie contrôle sur ligne, environ 700 documents passaient chaque semaine des opérateurs aux chefs d’équipe puis au service contrôle qualité… Où l’assistante du responsable passait 3 heures par jour à les trier et contrôler. Elle n’y passe plus qu’une heure aujourd’hui. Les documents ne risquent plus de se perdre entre ateliers et services. Du progrès : à chaque fois, il fallait mettre en quarantaine le lot, ce qui pouvait causer des retards. « C’est un retour très important », estime Joël Paris-Bordeneuve.

Plus de flexibilité dans les contrôles

Les contrôles sont guidés. Chaque atelier de fabrication et de conditionnement a un plan de contrôle. Les vérifications se font sur des postes de surveillance, par le bon opérateur au bon moment. Aujourd’hui, l’opérateur n’a plus les yeux rivés sur l’horloge. « Il se concentre mieux sur sa conduite d’atelier. Il est aussi moins tendu quand le plan de contrôle change », note le responsable.

Le système facilite le changement de plan de contrôle au gré des défaillances de matériel (en liaison avec le module TRS), des dérives de qualité ou de réclamations clients. En effet, la dernière version à jour s’exécute sans faute, et il n’est plus besoin de vérifier qu’elle est bien en place.

La recherche de performance n’est pas un moindre gain. Les équipes apprécient d’avoir accès de façon fiable et constante aux TRS des lignes. Le conducteur de ligne voit s’il est en phase avec son objectif. Les trios opérationnels de chaque ligne se rapprochent autour de ces données, alors qu’ils sont en général répartis entre zone d’alimentation, atelier et zone de fin de ligne. « Chez Régilait, on cherche à bien faire, sans pression managériale, mais la vision en temps réel du TRS de la ligne pousse à de bons résultats », apprécie le responsable contrôle qualité.

Cadre informatique et culture de la performance

L’ERP Vif est en place depuis 2013 chez Régilait pour gérer le commercial, les flux des ateliers, la qualité… La comptabilité est interfacée depuis six mois. Le logiciel de planification S&OP (plan industriel et commercial) est adopté depuis deux ans. Le logiciel de TRS (MES Performance) a été installé au printemps 2016, six mois après le démarrage d’une démarche Lean qui vise aussi des gains de performance. Le MES récupère via Internet une partie de la base de données de l’ERP (articles, ordres de fabrication…).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio