Aller au contenu principal

[Mise à jour] Ce que le Salon du vrac a mis en lumière

Au Salon du vrac 2023, des entreprises ont été distinguées pour les progrès qu’elles apportent à la diminution des emballages jetables, et deux réseaux ont annoncé leur fusion.

La purée de noisette de la Biscuiterie Saint Agône a été distinguée au Salon du vrac 2023.
© Biscuiterie Saint Agône

Les Trophées du vrac, organisés par Réseau Vrac au Salon du Vrac (les 14 et 15 mai au Parc floral de Paris) a distingué plusieurs entreprises dont les produits permettent de réduire les déchets. Ainsi la Biscuiterie Saint Agône est primée pour sa purée d’oléagineux 2 en 1 (référence noisette), qui permet de préparer un lait végétal à domicile ou en restauration. Hormis cet avantage écologique, les contenants sont issus d'une première utilisation dans la filière alimentaire. Les clients professionnels peuvent les retourner s'ils le souhaitent ; la biscuiterie Saint Agône est en mesure de les laver et de les réutiliser.

Bocoloco, expert du réemploi et des solutions de consigne, est un autre lauréat du domaine alimentaire qui a été primé. Il propose aux marques alimentaires des solutions adaptées à leurs contenants actuels et une étiquette digitalisée qui sera repérée dans les consignes. Son site internet mentionne entre autres marques Ethiquable, Alpina Savoie, Michel et Augustin, J. Favrichon, et les enseignes Botanic et Monoprix.

Un mariage au salon

Le Salon du vrac a par ailleurs été l’occasion choisie pour deux réseaux de promotion du vrac de fusionner. Ainsi les associations Réseau Vrac et Réseau Consigne fusionnent en Réseau Vrac & Réemploi (RV&R). C’est une nouvelle association interprofessionnelle dédiée à la démocratisation de la vente en vrac et du réemploi des emballages. Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac & Réemploi, ancienne cofondatrice de Réseau Vrac définit ainsi les objectifs « coordonner tous les acteurs investis sur la question du réemploi, de continuer à les former et les informer au mieux et de les aider à développer l'industrialisation des territoires et l’émergence de métiers d'avenir ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio