Aller au contenu principal

Ce que dit le Conseil d'État des mesures contre l’inflation

Le Conseil d'État a rendu au gouvernement son avis sur ses mesures pour lutter contre l’inflation, notamment l’avancée des négociations commerciales.

le Conseil d'État
Le Conseil d'État juge que la fin justifie les moyens sur le projet de loi anti-inflation
© Par xiquinhosilva from Cacau — 58574-Paris, CC BY 2.0,

Le Conseil d'État a été saisi le 11 septembre du projet de loi visant à lutter contre l’inflation. Tout en « regrettant les conditions d’urgence dans lesquelles (…) il a dû procéder à l’examen de ce nouveau projet de loi », l’organisme valide dans l’ensemble le projet de loi, apportant les observations suivantes :

La différence de traitement entre les industriels concernés et les PME

L’avancée des négociations commerciales ne concerne que les fournisseurs disposant d’un important pouvoir de négociation (fournisseurs dont le chiffre d’affaires hors taxes réalisé en France au cours du dernier exercice clos est supérieur à 150 millions d’euros ou, si les comptes de l’entreprise concernée sont consolidés ou combinés en vertu des textes applicables à sa forme sociale, supérieur à un milliard d’euros). Les PME et certaines ETI ne sont donc pas concernées. Passer après les gros du secteur, c'est ce qui inquiètait d’ailleurs la Feef. « Toutefois, le Conseil d’Etat estime que cette différence de traitement est justifiée par la différence de situation entre ces entreprises, et qu’elle est en rapport direct avec l’objectif d’intérêt général de la mesure qui est de lutter contre l’inflation » peut-on lire dans l’avis.

Une atteinte aux conventions légales conclues

Le projet de loi mettra un terme, au 15 janvier, aux contrats déjà conclus qui pouvaient être encore valides deux ou trois ans. Le Conseil d’Etat estime « cependant que l’atteinte ainsi portée par le projet de loi à la liberté contractuelle n’est pas disproportionnée au regard de l’objectif d’intérêt général poursuivi mentionné », d’autant plus que la plupart des contrats ne courent que sur un an, et leur durée n’est donc amputée que de 45 jours.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio