Aller au contenu principal

Céréales : le groupe coopératif Cavac se renforce dans le négoce agricole

La coopérative vendéenne a pris une participation «très majoritaire» au capital du négociant en céréales Cosset.

silo grain céréales
Ici le silo de la Cavac à Aizenay (85)
© Th. G.

Le président de la coopérative vendéenne Cavac, Jérôme Calleau, annonce dans l’éditorial du journal «Cavac Infos» de juin une prise de participation « très majoritaire » au capital de la société Cosset. Cette entreprise familiale, spécialisée dans le négoce de céréales, est implantée depuis plusieurs générations à Saint-Pompain, commune des Deux-Sèvres limitrophe de la Vendée. Son principal site, récemment agrandi, se situe d’ailleurs en Vendée, à Benet. La société a collecté 250 000 tonnes de céréales en 2022 et emploie 43 salariés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros sur l’exercice clos au 30 juin 2022, contre 53,8 millions d’euros en 2021, cette croissance s'expliquant par de nouveaux marchés à l'export et la hausse du cours des céréales.

L’autonomie de Cosset sera préservée

Jérôme Calleau précise que cette opération, non programmée, résulte d’une initiative des membres de la famille Cosset, « dans le souci de préserver les valeurs et les spécificités qui ont toujours été les leurs, tout en sécurisant leur modèle en s’appuyant sur un groupe solide et doté de compétences renforcées ». Le contexte, souligne-t-il, avec « des marchés de plus en plus imprévisibles » et « une réglementation de plus en plus exigeante », apparaît favorable à ce type de restructuration.

Et de rappeler comment Cavac a déjà, entre 2000 et 2012, racheté nombre de négociants agricoles sur son territoire. Jérôme Calleau précise enfin, Cavac fonctionnant comme « une fédération de PME », que « Cosset restera Cosset » et gardera en autonomie « son nom, ses hommes, ses axes de développement ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio