Aller au contenu principal

Carrefour signe deux nouvelles Filière Qualité

L’une en Corse, l’autre avec deux producteurs de crevettes en Amérique latine, Carrefour vient de signer deux nouvelles Filière Qualité dans l’aquaculture.

Carrefour a signé une nouvelle Filière Qualité dans les produits de la mer en Corse avec Acquadea, filiale du groupe Gloria Maris, pour le bar, la daurade royale et le maigre label Rouge. Cette filière devrait représenter une centaine de tonnes d’ici à fin 2019, avec un plan de progrès pour augmenter ces volumes à terme. « Nous avions un objectif d’une cinquantaine de tonnes. Mais il est déjà dépassé. Je pense que nous allons au moins doubler ce volume fin 2019 », indique Gaëtan de Lamberterie, directeur de marché marée à Carrefour France.

Créé en 1992 et propriétaire de la ferme marine d’Acquadea en Corse, Gloria Maris est un groupe majeur de l’aquaculture en France. Le partenariat avec Carrefour va lui permettre de valoriser la pêche de Corse sur le continent. Depuis 2018, les deux partenaires travaillent sur le cahier des charges afin de finaliser la filière et de la lancer au 1er avril 2019. Le saumon reste de loin la plus importante Filière Qualité Carrefour du distributeur, mais il a également monté des filières truites, huîtres, moules, cabillauds, sardines, crevettes de Madagascar. La crevette d’Amérique latine vient également de s’ajouter à cette liste. « Cette FQC va arriver en novembre. Nous avons travaillé avec deux fermes au Nicaragua et en Équateur. Cette crevette vient offrir une alternative à la crevette de Madagascar qui n’est pas toujours accessible. Nous allons commencer par 1 000 tonnes, pour peut-être atteindre 3 000 tonnes à terme, sachant que ce lancement est européen. L’Espagne, la Belgique, la Roumanie et l’Italie se sont associées à cette démarche », nous confie Gaëtan de Lamberterie.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio