Aller au contenu principal

Carrefour signe deux nouvelles Filière Qualité

L’une en Corse, l’autre avec deux producteurs de crevettes en Amérique latine, Carrefour vient de signer deux nouvelles Filière Qualité dans l’aquaculture.

Carrefour a signé une nouvelle Filière Qualité dans les produits de la mer en Corse avec Acquadea, filiale du groupe Gloria Maris, pour le bar, la daurade royale et le maigre label Rouge. Cette filière devrait représenter une centaine de tonnes d’ici à fin 2019, avec un plan de progrès pour augmenter ces volumes à terme. « Nous avions un objectif d’une cinquantaine de tonnes. Mais il est déjà dépassé. Je pense que nous allons au moins doubler ce volume fin 2019 », indique Gaëtan de Lamberterie, directeur de marché marée à Carrefour France.

Créé en 1992 et propriétaire de la ferme marine d’Acquadea en Corse, Gloria Maris est un groupe majeur de l’aquaculture en France. Le partenariat avec Carrefour va lui permettre de valoriser la pêche de Corse sur le continent. Depuis 2018, les deux partenaires travaillent sur le cahier des charges afin de finaliser la filière et de la lancer au 1er avril 2019. Le saumon reste de loin la plus importante Filière Qualité Carrefour du distributeur, mais il a également monté des filières truites, huîtres, moules, cabillauds, sardines, crevettes de Madagascar. La crevette d’Amérique latine vient également de s’ajouter à cette liste. « Cette FQC va arriver en novembre. Nous avons travaillé avec deux fermes au Nicaragua et en Équateur. Cette crevette vient offrir une alternative à la crevette de Madagascar qui n’est pas toujours accessible. Nous allons commencer par 1 000 tonnes, pour peut-être atteindre 3 000 tonnes à terme, sachant que ce lancement est européen. L’Espagne, la Belgique, la Roumanie et l’Italie se sont associées à cette démarche », nous confie Gaëtan de Lamberterie.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio