Aller au contenu principal

Carrefour signe deux nouvelles Filière Qualité

L’une en Corse, l’autre avec deux producteurs de crevettes en Amérique latine, Carrefour vient de signer deux nouvelles Filière Qualité dans l’aquaculture.

Carrefour a signé une nouvelle Filière Qualité dans les produits de la mer en Corse avec Acquadea, filiale du groupe Gloria Maris, pour le bar, la daurade royale et le maigre label Rouge. Cette filière devrait représenter une centaine de tonnes d’ici à fin 2019, avec un plan de progrès pour augmenter ces volumes à terme. « Nous avions un objectif d’une cinquantaine de tonnes. Mais il est déjà dépassé. Je pense que nous allons au moins doubler ce volume fin 2019 », indique Gaëtan de Lamberterie, directeur de marché marée à Carrefour France.

Créé en 1992 et propriétaire de la ferme marine d’Acquadea en Corse, Gloria Maris est un groupe majeur de l’aquaculture en France. Le partenariat avec Carrefour va lui permettre de valoriser la pêche de Corse sur le continent. Depuis 2018, les deux partenaires travaillent sur le cahier des charges afin de finaliser la filière et de la lancer au 1er avril 2019. Le saumon reste de loin la plus importante Filière Qualité Carrefour du distributeur, mais il a également monté des filières truites, huîtres, moules, cabillauds, sardines, crevettes de Madagascar. La crevette d’Amérique latine vient également de s’ajouter à cette liste. « Cette FQC va arriver en novembre. Nous avons travaillé avec deux fermes au Nicaragua et en Équateur. Cette crevette vient offrir une alternative à la crevette de Madagascar qui n’est pas toujours accessible. Nous allons commencer par 1 000 tonnes, pour peut-être atteindre 3 000 tonnes à terme, sachant que ce lancement est européen. L’Espagne, la Belgique, la Roumanie et l’Italie se sont associées à cette démarche », nous confie Gaëtan de Lamberterie.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio