Aller au contenu principal

Centrale d’achat
Carrefour et Tesco restreignent leur coopération à l’achat de MDD

 © Pixabay
© Pixabay

L’Autorité de la concurrence annonce ce jour rendre obligatoires les engagements pris par Carrefour et Tesco concernant leur accord à l’achat sur leurs marques de distributeurs. Cette décision intervient après celle rendue en octobre dernier pour la centrale d’achat entre Auchan, Casino, Metro et Schiever. Ainsi Carrefour et Tesco excluent de leur accord des fruits et légumes, les œufs, le lait, la viande de bœuf fraîche vendue crue, la volaille fraîche et l’agneau achetés en France et dans l’Union européenne. Les enseignes s’engagent aussi à limiter leur coopération sur 8 catégories de produits (dont 6 alimentaires) pour un volume correspondant, pour Carrefour, à 15% de parts de marchés. Il s’agit de la panification sèche, des fromages persillés, des autres pâtes pressées, du fromage frais, du cheddar et des conserves de tomates. Carrefour et Tesco s’engagent à rétablir la possibilité pour les plus petits fournisseurs de répondre aux appels d’offres organisés dans le cadre de la coopération. « Aucun fournisseur ne sera ainsi exclu ab initio du champ d’application de l’alliance », pointe l’Autorité de la concurrence (ADLC). Ces engagements sont pris pour cinq ans et seront vérifiés par un mandataire agréé par l’ADLC. Pour rappel, Carrefour et Tesco ont conclu en août 2018 un accord de coopération portant initialement sur plus de 130 familles de produits de MDD. « Cette alliance s’est nouée dans un contexte de rapprochements à l’achat entre plusieurs distributeurs », rappelle l’ADLC.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio