Aller au contenu principal

Carrefour dévoile ses résultats sur l'Eco-score et lance des tests sur le Planet-Score

Carrefour dévoile les premiers résultats de ses tests sur l'Eco-score menés depuis juin 2021. L’étude révèle un besoin de pédagogie qui doit accompagner l’affichage de l’Eco-score.

Carrefour publie les résultats de son test sur l'éco-score
© Carrefour

En juin 2021, Carrefour.fr a rejoint l'expérimentation menée par l’ADEME sur les scores environnementaux en testant l'Eco-score sur tous les produits alimentaires de marques distributeurs et nationales commercialisés en ligne.

Deux études ont été menées auprès d’un échantillon représentatif des clients de l’ensemble des enseignes Carrefour. Ces premiers tests montrent que les clients sont intéressés par le principe d’affichage des l'Eco-score sur les produits, mais révèlent aussi un besoin de pédagogie.

Lorsqu’ils font leurs courses, 54% des clients ne se sentent pas suffisamment informés sur l’impact environnemental des produits disponibles. 88% des clients pensent que l’affichage de l’Eco-score est une mesure positive.

L'Eclo-score, un visuel simple à identifier et à interpréter

En termes de compréhension du logo, l'Éco-score est jugé comme étant facile à identifier et à interpréter. Pour 80% des clients, il peut être juxtaposé au Nutri-score sans nuire à la clarté de chaque indicateur. 84% d’entre eux souhaiteraient le retrouver imprimé directement sur les packagings des produits.

Concernant l’acte d’achat, 79% des répondants considèrent que l’Eco-score pourrait les aider à faire des choix plus responsables.

Un besoin de pédagogie

En revanche, il y a un besoin flagrant de pédagogie. "Nos clients sont parfois surpris par les scores associés aux produits", indique le distributeur. 72% d’entre eux souhaiteraient ainsi obtenir davantage d’informations sur la méthodologie de calcul de ce score afin de mieux comprendre ses résultats.

Nos clients sont parfois surpris par les scores associés aux produits

Par ailleurs, l’Eco-score ne valorise pas suffisamment certains critères considérés comme très importants par les clients. Selon eux, le bien-être animal, la présence de pesticides et le mode d’élevage sont des critères qui devraient être plus valorisés dans la notation de l'Eco-score.

Test sur le Planet-Score

En attendant le choix officiel de l'affichage environnemental et son entrée en application, Carrefour souhaite poursuivre en interne ses expérimentations de notation environnementale en testant notamment la faisabilité technique et la compréhension du Planet-Score sur 150 produits.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio