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Le distributeur rejoint Walmart, Unilever et Nestlé déjà présents lors des tests
Carrefour adhère à la plateforme de traçabilité d’IBM

Carrefour et IBM s'associent pour tracer les produits frais grâce à la blockchain.
© IBM

IBM Food Trust, tel est le nom de la nouvelle plateforme de traçabilité alimentaire lancée par IBM le 8 octobre. Les groupes Walmart, Unilever et Nestlé ont permis de réaliser les phases de test. Désormais, Carrefour les rejoint en tant que membre fondateur. Le distributeur espère à terme pouvoir garantir à ses clients la « sécurité, la qualité et la traçabilité » des produits issus de ses « 300 filières qualité dans le monde », selon Laurent Vallée, secrétaire général du distributeur. Rappelons que Carrefour a déjà commencé à utiliser la blockchain en mars dernier pour permettre à ses clients de connaître l’origine de trois produits (œufs, tomates et poulet d’Auvergne) auxquels s’ajouteront cinq autres filières d’ici la fin de l’année (fromage, lait, orange, citron et la poularde « spécial Noël »). L’objectif de l’association entre IBM et les acteurs de l’agroalimentaire est de « mettre en place un standard mondial de traçabilité alimentaire entre tous les maillons de la chaîne depuis le producteur jusqu’aux canaux de vente ». « Il y a beaucoup d'autres moyens pour tracer un produit. Mais la blockchain permet de construire un écosystème avec de multiples participants, différent d'une base de données partagées. Elle permet aussi l'intégrité de la donnée, personne ne peut la changer dans le temps », a expliqué Cosme de Moucheron, vice-président et responsable du partenariat avec Carrefour chez IBM.

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