Aller au contenu principal

Caro affine son positionnement sur le marché biologique

Le traiteur multiplie les innovations pour attaquer le marché du snacking dont la première salade de fruits exotiques bio. L'entreprise, basée à Saint-Chamond, vise un CA de 1,7 million d’euros.

Lorsqu'il y a un an, le traiteur biologique de Saint-Chamond dans la Loire abandonnait la fabrication des quiches, tartes, pizzas et des plats cuisinés pour la confier à des prestataires travaillant à façon, c'était les premiers signes d'un recentrage d'activité sur le secteur des salades biologiques.

Aujourd'hui Caro va plus loin dans cette stratégie en choisissant de multiplier les innovations pour se positionner sur le segment de marché du snacking bio. Il a investi 150 K euros dans une operculeuse et vient de lancer un nouveau packaging. Il s'agit d'une barquette en PVC de 160 g munie d'un couvercle contenant des couverts. « Notre nouveau conditionnement va nous permettre de lisser les temps de consommation de nos produits. Nous ne nous limitons plus à la consommation à domicile. Grâce à cette fourchette, nos salades deviennent nomades et peuvent être consommées pour les déjeuners, les en-cas sur le pouce ou simplement par gourmandise,» explique Denis Leteivant, directeur général. Dans cette perspective, Caro développement également de nouvelles recettes.

Salade de fruits exotique biologique

Côté sucré, la société est fière d'annoncer la naissance de la première gamme de salade de fruits exotiques biologiques en France. Trois produits sont en cours de référencement (ananas, ananas-mangue et ananas-fruit de la passion). Pour s'approvisionner en matière première, Caro a signé un partenariat avec l'importateur Agrisol. « Notre objectif est de produire entre 10 et 20 tonnes de salades de fruits exotiques bio la première année, pour une montée en puissance dès l'année prochaine», renchérit Denis Leteivant. Côté salé, Caro lance également deux nouvelles recettes : Saveurs des Andes (quinoa, petit pois, choux et curry) et taboulé de saumon à l'aneth. Grâce à ces innovations, l'entreprise table sur un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros pour un volume de 200 tonnes cette année, contre 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2003 pour une production de moins de 160 tonnes. L'équipe de 17 personnes devrait également être confortée d'ici la fin de l'année par deux ou trois membres supplémentaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio