Aller au contenu principal

Conversion d’une amidonnerie
Cargill repositionne son site d’Haubourdin vers les ingrédients

La direction de Cargill indique dans un communiqué avoir informé hier les représentants du personnel de l’amidonnerie Haubourdin (59) d’un projet de repositionnement de l’activité de l’usine. « Alors que l’utilisation du maïs est de moins en moins compétitive, nous devons impérativement adapter Haubourdin aux besoins du marché », a déclaré Benoît Godé, président de Cargill Haubourdin SAS. Le projet prévoit de réorienter l’activité du site vers la production d’ingrédients alimentaires et industriels de spécialité, pour lesquels il existe une demande soutenue. Ce repositionnement « offrirait des perspectives de continuité et d’avenir à un site très ancien (créé en 1856, ndlr) qui produit actuellement des amidons industriels et des maltodextrines », affirme Cargill. Un second volet consisterait à réduire l’activité avec l’arrêt de l’extraction de maïs et de la production d’amidons industriels standards, activités qui enregistrent « un important déficit annuel », face à la concurrence d’usines qui utilise du blé. Le projet prévoit de diversifier l’approvisionnement de l’usine avec la production d’amidons multi-sources (blé, maïs et pommes de terre). « La réduction d’activité aurait inévitablement un impact social, pouvant entraîner la suppression de 164 postes », écrit la direction de Cargill. Le projet fera l’objet de discussions avec les représentants du personnel.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio