Aller au contenu principal

Cantine scolaire : À Limoges, le repas végétarien est servi deux fois par semaine

Cette année, les élèves demi-pensionnaires des écoles de Limoges vont manger végétarien les lundis et les jeudis au lieu d’une seule fois par semaine. En cours de test, cette action sera pérennisée si elle est concluante.

Jusqu’à Noël, la ville de Limoges expérimente un second repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. 5 500 repas sont servis tous les jours aux enfants dans 20 points de restauration.
© Ville de Limoges

À titre expérimental, Limoges a décidé cette rentrée scolaire de proposer un second repas végétarien hebdomadaire aux 5 500 élèves qui mangent à la cantine.

À l’issue de cette période d’essai de trois mois, une enquête auprès des enfants et des parents permettra de reconduire ou non cette action.

"Mis en place en 2016 par la ville, le repas hebdomadaire végétarien fonctionne bien, indique Brigitte Delarbre, de la direction de la jeunesse-restauration scolaire. On s’est beaucoup amélioré, les cuisiniers ont été formés et dans la majorité des cas, ça plaît! On a décidé de passer à deux repas par semaine pour répondre aux enjeux actuels : environnement, santé publique,…"

Dans leurs cuisines, les chefs rivalisent d’imagination pour créer des recettes gourmandes et revisiter les standards qui plaisent aux enfants : boulettes végétales, finger trois graines, parmentier de lentilles, nuggets de blé, burritos végétal…"Ce sont des recettes élaborées maison, on fait très peu appel aux industriels, précise Clotilde Jalladeau, diététicienne responsable des achats alimentaires. Et avant de proposer des recettes, on fait une étude de consommation. Ça demande beaucoup de travail. Il nous arrive aussi de supprimer des choses qui ne marchent pas".

Les mardis et les vendredis, viande et poisson reviennent dans les assiettes, "l’idée n’étant pas de supprimer la viande mais de montrer aux enfants qu’il existe une autre façon de manger". Quant au coût, en 2021, le coût denrée moyen d’un repas a atteint 1,80 à 1,85 euros pour un tarif moyen payé par les familles de 3 à 3,50 euros.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio