Aller au contenu principal

Cantine : la Seine-Saint-Denis renouvelle ses marchés alimentaires pour 35 millions d'euros

Le 16 décembre, le département de la Seine-Saint-Denis a présenté ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches. D’un montant de 35 millions d’euros sur 4 ans, ces marchés doivent notamment répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale.

La Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre ses objectifs pour le renouvellement de ces marchés alimentaires pour les crèches et collèges.
© Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté, le 16 décembre au Stade de France, ses futurs marchés de denrées alimentaires pour la restauration des 130 collèges et 55 crèches qu'il gère, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux enjeux portés par la loi Egalim autour des produits bio, locaux et durables mais également aux enjeux liés à linflation. Il sera possible d’y répondre à compter de juillet 2023.

Le département affiche une volonté nette de « dépasser la loi Egalim et de proposer en accord avec son plan alimentaire territorial, une assiette composée de 100% de produits bio, locaux ou labellisés pour les demi-pensionnaires d'ici la fin du mandat en 2027 (contre 42% aujourd'hui) ».

Il met également l’accent sur son souhait de « construire des marchés qui contribuent à une plus grande résilience du territoire et sécurisent les approvisionnements ».

Le département sera guidé par trois grands principes :

  • multiplier et diversifier les fournisseurs « avec une articulation entre les grandes plateformes d'approvisionnement et les petites structures artisanales, afin d'éviter les risques de ruptures »
  • passage de 9 à 28 lots afin de «  construire une offre plus large qui permette à tous les fournisseurs de répondre aux marchés, quelle que soit leur taille, tout en prenant en compte la réalité des produits du terroir français ».
  • une place plus importante accordée aux produits locaux

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio