Aller au contenu principal

Cantine : la Seine-Saint-Denis renouvelle ses marchés alimentaires pour 35 millions d'euros

Le 16 décembre, le département de la Seine-Saint-Denis a présenté ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches. D’un montant de 35 millions d’euros sur 4 ans, ces marchés doivent notamment répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale.

La Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre ses objectifs pour le renouvellement de ces marchés alimentaires pour les crèches et collèges.
© Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté, le 16 décembre au Stade de France, ses futurs marchés de denrées alimentaires pour la restauration des 130 collèges et 55 crèches qu'il gère, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux enjeux portés par la loi Egalim autour des produits bio, locaux et durables mais également aux enjeux liés à linflation. Il sera possible d’y répondre à compter de juillet 2023.

Le département affiche une volonté nette de « dépasser la loi Egalim et de proposer en accord avec son plan alimentaire territorial, une assiette composée de 100% de produits bio, locaux ou labellisés pour les demi-pensionnaires d'ici la fin du mandat en 2027 (contre 42% aujourd'hui) ».

Il met également l’accent sur son souhait de « construire des marchés qui contribuent à une plus grande résilience du territoire et sécurisent les approvisionnements ».

Le département sera guidé par trois grands principes :

  • multiplier et diversifier les fournisseurs « avec une articulation entre les grandes plateformes d'approvisionnement et les petites structures artisanales, afin d'éviter les risques de ruptures »
  • passage de 9 à 28 lots afin de «  construire une offre plus large qui permette à tous les fournisseurs de répondre aux marchés, quelle que soit leur taille, tout en prenant en compte la réalité des produits du terroir français ».
  • une place plus importante accordée aux produits locaux

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio