Aller au contenu principal

Première réunion transnationale du réseau Urbac-Biocanteens
Cantine bio et locale : Mouans-Sartoux en démonstration

Les délégations visiteront mercredi la plateforme agricole de la ville sur la Haute-Combe.

La ville de Mouans-Sartoux se réjouit d’accueillir durant quatre jours la première réunion transnationale du réseau européen de transfert Urbact-Biocanteens pour partager son expérience de cantine bio et locale avec six villes européennes. Ainsi à compter de ce soir jusqu’au 27 septembre, la commune recevra des délégations du Pays des Condruses (Belgique), de Rosignano-Marittimo (Italie), Torres Vedras (Portugal), Troyan (Bulgarie), Trikala (Grèce) et Valsui (Roumanie). L’objectif : expliquer comment la ville est arrivée à une cantine 100% bio et locale, et plus largement communiquer sur le projet alimentaire territorial à partir de 8 modules construits par les experts européens François Jegou et Marcelline Bonneau (de la régie municipale agricole à la question de l’approvisionnement local et des marchés publics en passant par la gouvernance alimentaire et les bonnes pratiques en cuisine). La ville de Mouans-Sartoux rappelle que le réseau Biocanteens, dont elle est chef de file, a été sélectionné en avril dernier aux côtés de 24 autres réseaux pour participer au programme européen Urbact d’une durée de deux ans. Cette réunion de tous les partenaires européens du projet Biocanteens vise à mieux appréhender l’approche systémique du projet alimentaire de cette commune française de 10 000 habitants.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio