Aller au contenu principal

Viande
Canard gras : vers des ventes en repli pour Pâques

Les ventes de foie gras déjà en repli en 2019, pourraient davantage se tasser avec la pandémie du Covid-19. Une situation qui appelle à la poursuite de la baisse de la production en ce début d’année.

evolution des mises en place de canards gras

Le commerce de foie gras pâtit du repli de la consommation intérieure. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes ont reculé de 10,4 % en volume et de 8,6 % en valeur selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). En cause, les mouvements sociaux et la loi Egalim qui limitent les promotions. Or, 70 % des ventes de foies gras sont effectuées grâce aux mises en avant dans les magasins. Dans un contexte de consommation en berne, la production se contracte également. En 2019, les mises en place de canards gras ont baissé de 3,3 % par rapport à 2018, atteignant 40,6 millions de têtes, inférieurs au niveau historique 2013-2015 à 42,3 millions de têtes, selon l’Itavi. Les abattages sont ainsi en recul de 10,4 % par rapport à la même période sur 2013-2015. Une tendance à la baisse qui devrait se poursuivre en ce début d’année.

Les effets du Covid-19

La situation actuelle de confinement provoquée par la pandémie de coronavirus menace davantage la consommation de foie gras : un produit de plaisir plutôt qu’un produit de première nécessité. Avec des rassemblements familiaux qui n’auront pas lieu à Pâques, l’interprofession redoute un commerce morose. Pendant les deux premières semaines de confinement, les ventes de foie gras et de magrets n’ont pas bénéficié de la frénésie des achats en grande distribution. Les consommateurs étant en ce moment plus demandeurs de produits classiques comme le poulet, les steaks hachés et les œufs. Mais un éventuel report de la consommation en cas de rupture de stocks de ces aliments ou d’un certain désintérêt pour des produits classiques n’est pas non plus à écarter dans les semaines qui suivent.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio