Aller au contenu principal

Viande
Canard gras : vers des ventes en repli pour Pâques

Les ventes de foie gras déjà en repli en 2019, pourraient davantage se tasser avec la pandémie du Covid-19. Une situation qui appelle à la poursuite de la baisse de la production en ce début d’année.

evolution des mises en place de canards gras

Le commerce de foie gras pâtit du repli de la consommation intérieure. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes ont reculé de 10,4 % en volume et de 8,6 % en valeur selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). En cause, les mouvements sociaux et la loi Egalim qui limitent les promotions. Or, 70 % des ventes de foies gras sont effectuées grâce aux mises en avant dans les magasins. Dans un contexte de consommation en berne, la production se contracte également. En 2019, les mises en place de canards gras ont baissé de 3,3 % par rapport à 2018, atteignant 40,6 millions de têtes, inférieurs au niveau historique 2013-2015 à 42,3 millions de têtes, selon l’Itavi. Les abattages sont ainsi en recul de 10,4 % par rapport à la même période sur 2013-2015. Une tendance à la baisse qui devrait se poursuivre en ce début d’année.

Les effets du Covid-19

La situation actuelle de confinement provoquée par la pandémie de coronavirus menace davantage la consommation de foie gras : un produit de plaisir plutôt qu’un produit de première nécessité. Avec des rassemblements familiaux qui n’auront pas lieu à Pâques, l’interprofession redoute un commerce morose. Pendant les deux premières semaines de confinement, les ventes de foie gras et de magrets n’ont pas bénéficié de la frénésie des achats en grande distribution. Les consommateurs étant en ce moment plus demandeurs de produits classiques comme le poulet, les steaks hachés et les œufs. Mais un éventuel report de la consommation en cas de rupture de stocks de ces aliments ou d’un certain désintérêt pour des produits classiques n’est pas non plus à écarter dans les semaines qui suivent.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio