Aller au contenu principal

Bovins
Calme en femelles, lourd en mâles

Le marché des vaches laitières ou allaitantes se montre assez régulier mais celui des jeunes bovins est difficile, entre retour de l’offre et exportation atone.

Mi-septembre, les cours des vaches viande R n’étaient plus que 0,5 % sous leur niveau de l’an dernier, après un été où les cotations ont lentement regagné du terrain, malgré des disponibilités toujours larges. Sur les sept premiers mois de l’année, les abattages de vaches allaitantes ont atteint 188 162 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 7,3 % de plus qu’un an plus tôt, selon Agreste. La sécheresse estivale, limitant les disponibilités fourragères dans les mois qui viennent, pourrait redonner un coup d’accélérateur au mouvement de décapitalisation en place depuis un peu plus d’un an, estime l’Idele. Les abattages de laitières pourraient aussi augmenter, alors qu’ils se situaient déjà à 162 893 téc, 3,1 % au-dessus de leur niveau de l’an dernier en cumul de janvier à juillet, selon Agreste.

Engorgé en jeunes bovins

En jeunes bovins allaitants, les cours se situent sous leur niveau de 2017 depuis mi-avril, l’écart atteignait 4 % mi-septembre. Le marché est encombré à cause d’une demande terne chez nos principaux acheteurs. La canicule estivale a limité la consommation en Allemagne où la sécheresse a aussi incité davantage d’éleveurs à abattre leurs animaux.

Aucune amélioration n’est attendue à court terme, les sorties françaises devraient être importantes à l’automne alors que le marché italien pourrait être sous la pression de la viande polonaise qui ne trouve plus le chemin de la Turquie, en plein marasme économique. La raréfaction de l’offre en jeunes bovins laitiers ne compense pas la hausse en allaitants.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio