Aller au contenu principal

Bovins
Calme en femelles, lourd en mâles

Le marché des vaches laitières ou allaitantes se montre assez régulier mais celui des jeunes bovins est difficile, entre retour de l’offre et exportation atone.

Mi-septembre, les cours des vaches viande R n’étaient plus que 0,5 % sous leur niveau de l’an dernier, après un été où les cotations ont lentement regagné du terrain, malgré des disponibilités toujours larges. Sur les sept premiers mois de l’année, les abattages de vaches allaitantes ont atteint 188 162 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 7,3 % de plus qu’un an plus tôt, selon Agreste. La sécheresse estivale, limitant les disponibilités fourragères dans les mois qui viennent, pourrait redonner un coup d’accélérateur au mouvement de décapitalisation en place depuis un peu plus d’un an, estime l’Idele. Les abattages de laitières pourraient aussi augmenter, alors qu’ils se situaient déjà à 162 893 téc, 3,1 % au-dessus de leur niveau de l’an dernier en cumul de janvier à juillet, selon Agreste.

Engorgé en jeunes bovins

En jeunes bovins allaitants, les cours se situent sous leur niveau de 2017 depuis mi-avril, l’écart atteignait 4 % mi-septembre. Le marché est encombré à cause d’une demande terne chez nos principaux acheteurs. La canicule estivale a limité la consommation en Allemagne où la sécheresse a aussi incité davantage d’éleveurs à abattre leurs animaux.

Aucune amélioration n’est attendue à court terme, les sorties françaises devraient être importantes à l’automne alors que le marché italien pourrait être sous la pression de la viande polonaise qui ne trouve plus le chemin de la Turquie, en plein marasme économique. La raréfaction de l’offre en jeunes bovins laitiers ne compense pas la hausse en allaitants.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio