Aller au contenu principal

Calibré : un marché à plusieurs vitesses

© CNPO

Calibré : Le marché du calibré tournait à plusieurs vitesses jeudi. Une tendance accentuée par les problèmes logistiques rencontrés sur une partie de la moitié nord du pays et surtout en Île-de-France. Des livraisons étaient décalées ou annulées, tandis que les camions bloqués perturbaient les échanges en amont de la filière. Malgré un effet début de mois et des besoins jugés plutôt réguliers, les volumes s’accumulaient chez les opérateurs concernés. Ailleurs en France, le commerce était bien plus fluide. Correct sans plus chez les uns, il s’accélérait chez les professionnels travaillant avec les zones de montagne qui s’apprêtaient à une montée en puissance de la consommation avec l’arrivée des premiers vacanciers. Dans l’ensemble, le marché était proche de l’équilibre en calibre M mais restait encore lourd en calibre P et surtout G et TG. Cours stables à baissiers.

Industrie : Semaine de stabilisation des prix des œufs destinés à l’industrie. Si les besoins des entreprises d’ovoproduits sont restés peu évolutifs, faute d’embellie de leur activité, l’offre s’est avérée un peu moins pressante au fil des jours, en particulier en provenance de l’Union européenne (Pologne, Espagne). En France, si certains vendeurs ont encore souhaité dégager rapidement une partie de leurs œufs, acceptant de nouvelles concessions tarifaires, d’autres moins pressés, ont tenté de résister à la pression de l’aval, avec plus ou moins de succès.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio