Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao broient du noir

Le robusta a légèrement fléchi et l’arabica a touché son plus bas niveau depuis plus de douze ans et demi. La production de café au Brésil devrait atteindre un niveau historique, en hausse de 33,2 % par rapport à 2017, a indiqué jeudi la Compagnie nationale d’approvisionnement or ces estimations sont souvent en dessous de la réalité. À cela s’ajoute la faiblesse du réal brésilien.

La tonne de cacao a touché jeudi à Londres 1 556 £, un plus bas depuis six mois et demi. La perspective d’une production élevée dans l’année à venir est assez forte pour que les prix restent faibles cependant des cas de pourriture brune ont été déclarés au Nigeria.

La pourriture brune du cacao est une des maladies les plus dévastatrices pour les cacaoyers. Par ailleurs, la production du Brésil a tellement reculé que le pays devrait importer 60 000 tonnes de cacao ivoirien.

Les cours du sucre ont effacé une partie de leur rebond engagé depuis le début du mois. La hausse du sucre a été coupée dans son élan par la crainte que l’Inde n’augmente ses exportations. Avec une production estimée entre 34 et 36 millions de tonnes et une roupie faible, l’Inde peut potentiellement inonder le marché mondial. Les courtiers guettent donc les informations de presse sur les quotas d’exportations indiens, qui devraient évoluer dans les semaines à venir. En Europe, en revanche, les betteraviers prévoient une production en baisse de 2,4 millions de tonnes en 2018/2019, en raison de conditions climatiques difficiles cet été. Il s’agit tout de même d’un niveau plus élevé que la moyenne sur cinq ans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio