Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao broient du noir

Le robusta a légèrement fléchi et l’arabica a touché son plus bas niveau depuis plus de douze ans et demi. La production de café au Brésil devrait atteindre un niveau historique, en hausse de 33,2 % par rapport à 2017, a indiqué jeudi la Compagnie nationale d’approvisionnement or ces estimations sont souvent en dessous de la réalité. À cela s’ajoute la faiblesse du réal brésilien.

La tonne de cacao a touché jeudi à Londres 1 556 £, un plus bas depuis six mois et demi. La perspective d’une production élevée dans l’année à venir est assez forte pour que les prix restent faibles cependant des cas de pourriture brune ont été déclarés au Nigeria.

La pourriture brune du cacao est une des maladies les plus dévastatrices pour les cacaoyers. Par ailleurs, la production du Brésil a tellement reculé que le pays devrait importer 60 000 tonnes de cacao ivoirien.

Les cours du sucre ont effacé une partie de leur rebond engagé depuis le début du mois. La hausse du sucre a été coupée dans son élan par la crainte que l’Inde n’augmente ses exportations. Avec une production estimée entre 34 et 36 millions de tonnes et une roupie faible, l’Inde peut potentiellement inonder le marché mondial. Les courtiers guettent donc les informations de presse sur les quotas d’exportations indiens, qui devraient évoluer dans les semaines à venir. En Europe, en revanche, les betteraviers prévoient une production en baisse de 2,4 millions de tonnes en 2018/2019, en raison de conditions climatiques difficiles cet été. Il s’agit tout de même d’un niveau plus élevé que la moyenne sur cinq ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio