Aller au contenu principal

Café Michel se dote d’une nouvelle usine

La Scop Café Michel vient d’inaugurer un nouvel atelier de torréfaction à Pessac, après un investissement de 3 millions d’euros.

Stéphane Comar, gérant de la Scop Café Michel, cofondateur et directeur financier de la société Ethiquable.
© DR

Installée à Pessac, en Gironde, la Scop Café Michel s’est dotée d’un atelier de torréfaction de café biologique et équitable tout neuf. L’investissement s’élève à 3 millions d’euros. S’étendant sur une surface de 2 000 m², l’atelier est dimensionné pour réaliser plus de 3 millions de paquets de café, soit le triple de ce que la Scop pouvait produire dans son ancien atelier au sein du centre-ville de Pessac. Actionnaire minoritaire de la Scop, la société Ethiquable s’est engagée à y torréfier l’ensemble de ses cafés d’ici à la fin de l’année 2018. « Jusqu’à maintenant, nous sous-traitions ces volumes de café chez les Cafés Sati à Strasbourg. Depuis la mi-février, le transfert à Pessac a commencé. Le basculement sera totalement réalisé à la fin de l’année. Cela représente un volume de 450 tonnes de café équitable », précise Stéphane Comar, cofondateur et directeur financier d’Ethiquable. Ce dernier est également gérant de la Scop Café Michel.

Le nouvel atelier a été dimensionné pour développer la marque Terra Etica d’épicerie bio et équitable dédiée aux magasins spécialisés. Café Michel a profité de cet important investissement pour installer un torréfacteur de dernière génération ainsi qu’une machine de conditionnement pour réaliser des sacs de 500 grammes ou 1 kilogramme. Cela va lui permettre de développer ses ventes en vrac dans les magasins spécialisés. En 2017, Café Michel a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, contre 5,9 millions d’euros en 2016.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio