Aller au contenu principal

Café Michel se dote d’une nouvelle usine

La Scop Café Michel vient d’inaugurer un nouvel atelier de torréfaction à Pessac, après un investissement de 3 millions d’euros.

Stéphane Comar, gérant de la Scop Café Michel, cofondateur et directeur financier de la société Ethiquable.
© DR

Installée à Pessac, en Gironde, la Scop Café Michel s’est dotée d’un atelier de torréfaction de café biologique et équitable tout neuf. L’investissement s’élève à 3 millions d’euros. S’étendant sur une surface de 2 000 m², l’atelier est dimensionné pour réaliser plus de 3 millions de paquets de café, soit le triple de ce que la Scop pouvait produire dans son ancien atelier au sein du centre-ville de Pessac. Actionnaire minoritaire de la Scop, la société Ethiquable s’est engagée à y torréfier l’ensemble de ses cafés d’ici à la fin de l’année 2018. « Jusqu’à maintenant, nous sous-traitions ces volumes de café chez les Cafés Sati à Strasbourg. Depuis la mi-février, le transfert à Pessac a commencé. Le basculement sera totalement réalisé à la fin de l’année. Cela représente un volume de 450 tonnes de café équitable », précise Stéphane Comar, cofondateur et directeur financier d’Ethiquable. Ce dernier est également gérant de la Scop Café Michel.

Le nouvel atelier a été dimensionné pour développer la marque Terra Etica d’épicerie bio et équitable dédiée aux magasins spécialisés. Café Michel a profité de cet important investissement pour installer un torréfacteur de dernière génération ainsi qu’une machine de conditionnement pour réaliser des sacs de 500 grammes ou 1 kilogramme. Cela va lui permettre de développer ses ventes en vrac dans les magasins spécialisés. En 2017, Café Michel a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, contre 5,9 millions d’euros en 2016.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio