Aller au contenu principal

Café Michel se dote d’une nouvelle usine

La Scop Café Michel vient d’inaugurer un nouvel atelier de torréfaction à Pessac, après un investissement de 3 millions d’euros.

Stéphane Comar, gérant de la Scop Café Michel, cofondateur et directeur financier de la société Ethiquable.
© DR

Installée à Pessac, en Gironde, la Scop Café Michel s’est dotée d’un atelier de torréfaction de café biologique et équitable tout neuf. L’investissement s’élève à 3 millions d’euros. S’étendant sur une surface de 2 000 m², l’atelier est dimensionné pour réaliser plus de 3 millions de paquets de café, soit le triple de ce que la Scop pouvait produire dans son ancien atelier au sein du centre-ville de Pessac. Actionnaire minoritaire de la Scop, la société Ethiquable s’est engagée à y torréfier l’ensemble de ses cafés d’ici à la fin de l’année 2018. « Jusqu’à maintenant, nous sous-traitions ces volumes de café chez les Cafés Sati à Strasbourg. Depuis la mi-février, le transfert à Pessac a commencé. Le basculement sera totalement réalisé à la fin de l’année. Cela représente un volume de 450 tonnes de café équitable », précise Stéphane Comar, cofondateur et directeur financier d’Ethiquable. Ce dernier est également gérant de la Scop Café Michel.

Le nouvel atelier a été dimensionné pour développer la marque Terra Etica d’épicerie bio et équitable dédiée aux magasins spécialisés. Café Michel a profité de cet important investissement pour installer un torréfacteur de dernière génération ainsi qu’une machine de conditionnement pour réaliser des sacs de 500 grammes ou 1 kilogramme. Cela va lui permettre de développer ses ventes en vrac dans les magasins spécialisés. En 2017, Café Michel a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, contre 5,9 millions d’euros en 2016.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio