Aller au contenu principal

Café Michel se dote d’une nouvelle usine

La Scop Café Michel vient d’inaugurer un nouvel atelier de torréfaction à Pessac, après un investissement de 3 millions d’euros.

Stéphane Comar, gérant de la Scop Café Michel, cofondateur et directeur financier de la société Ethiquable.
© DR

Installée à Pessac, en Gironde, la Scop Café Michel s’est dotée d’un atelier de torréfaction de café biologique et équitable tout neuf. L’investissement s’élève à 3 millions d’euros. S’étendant sur une surface de 2 000 m², l’atelier est dimensionné pour réaliser plus de 3 millions de paquets de café, soit le triple de ce que la Scop pouvait produire dans son ancien atelier au sein du centre-ville de Pessac. Actionnaire minoritaire de la Scop, la société Ethiquable s’est engagée à y torréfier l’ensemble de ses cafés d’ici à la fin de l’année 2018. « Jusqu’à maintenant, nous sous-traitions ces volumes de café chez les Cafés Sati à Strasbourg. Depuis la mi-février, le transfert à Pessac a commencé. Le basculement sera totalement réalisé à la fin de l’année. Cela représente un volume de 450 tonnes de café équitable », précise Stéphane Comar, cofondateur et directeur financier d’Ethiquable. Ce dernier est également gérant de la Scop Café Michel.

Le nouvel atelier a été dimensionné pour développer la marque Terra Etica d’épicerie bio et équitable dédiée aux magasins spécialisés. Café Michel a profité de cet important investissement pour installer un torréfacteur de dernière génération ainsi qu’une machine de conditionnement pour réaliser des sacs de 500 grammes ou 1 kilogramme. Cela va lui permettre de développer ses ventes en vrac dans les magasins spécialisés. En 2017, Café Michel a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, contre 5,9 millions d’euros en 2016.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio