Aller au contenu principal

Café, cacao, sucre : net repli des cours

© Keith Weller USDA ARS

Les prix du cacao, du café et du sucre ont nettement reculé la semaine dernière alors que les marchés attendent des productions abondantes.

La perspective d’une récolte abondante dans l’année à venir a suffi à faire chuter les prix du cacao. Les sols ivoiriens sont humides, ce qui rassure le marché quant aux effets néfastes d’une possible sécheresse. Si certains acteurs du marché misent toujours sur une récolte moins abondante que la précédente, qui avait atteint des records historiques, les données qui arrivent des ports ivoiriens sont assez semblables à celles de l’année dernière.

Le café arabica a aussi fortement reculé sur la semaine, tandis que le robusta a légèrement creusé ses pertes. Pour ce dernier, le Vietnam prévoit une récolte record à 30 millions de sacs, soit 1,8 million de tonnes pour la saison 2018-2019. Pour l’arabica, les analyses divergent sur l’effet que la chaleur aura au Brésil, premier producteur mondial. Si certains opérateurs jugent que la prochaine récolte pourrait être affectée par le temps sec de ces derniers mois, d’autres estiment qu’il n’y aura aucun effet.

De son côté, la tonne de sucre blanc a touché jeudi à Londres 312 dollars, à son plus bas en plus de trois mois, tandis que la livre de sucre brut a atteint le même jour son plus bas en près de trois ans, à 10,37 cents à New York. Comme pour le café, le marché gardait un œil sur la météo du Brésil. Dans ce pays, les chargements à l’exportation sont en ligne avec ceux des années précédentes et les acteurs du marché estiment que les importateurs sont bien fournis, quand ils ne croulent pas sous le sucre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio