Aller au contenu principal

Chaîne de restauration 
Buffalo Grill dévoile son plan de reprise de Courtepaille 

Les deux marques Buffalo Grill et Courtepaille resteraient autonomes.
Les deux marques Buffalo Grill et Courtepaille resteraient autonomes.

La chaîne française de restauration Buffalo Grill a déposé un dossier de reprise de son concurrent Courtepaille hier midi, prévoyant d'investir 100 millions d'euros et de conserver 85% des 3600 salariés, a déclaré son directeur général, Jocelyn Olive, au Parisien. Alors que les repreneurs potentiels avaient jusqu’à ce lundi soir pour se manifester, le dirigeant a déclaré au quotidien : « nous avons les moyens de le faire, de racheter Courtepaille et d’y investir fortement ». Dans son offre, selon Jocelyn Olive, Buffalo Grill aurait inscrit un plan d’investissement de plus de 80 millions d’euros sur une période de cinq ans auxquels il faut ajouter 20 millions en dépenses marketing et médias, soit plus de 100 millions d’euros. Dans le détail, le périmètre de reprise inclut 92 contrats de franchise et 145 restaurants (sur 190) opérés en succursale. Il sera proposé aux salariés des restaurants non repris un « reclassement » chez Buffalo Grill, qui compte 170 postes à pouvoir, selon son dirigeant. L’enseigne Courtepaille a été placé en redressement judiciaire le 29 juillet par le tribunal de commerce d'Evry-Courcouronnes, après une baisse de son activité due au coronavirus et le refus d'un prêt garanti par l'Etat (PGE). Dans un communiqué du 27 juillet, Courtepaille avait précisé que quatre prétendants s’étaient déjà manifestés. Le groupe Bertrand, Bulter industries et le fonds d’investissement Naxicap étaient les groupes cités à côté de l’enseigne Buffalo Grill. Les offres des potentiels repreneurs seront étudiées par le tribunal de commerce jusqu'au 14 septembre. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio