Aller au contenu principal

Chaîne de restauration 
Buffalo Grill dévoile son plan de reprise de Courtepaille 

Les deux marques Buffalo Grill et Courtepaille resteraient autonomes.
Les deux marques Buffalo Grill et Courtepaille resteraient autonomes.

La chaîne française de restauration Buffalo Grill a déposé un dossier de reprise de son concurrent Courtepaille hier midi, prévoyant d'investir 100 millions d'euros et de conserver 85% des 3600 salariés, a déclaré son directeur général, Jocelyn Olive, au Parisien. Alors que les repreneurs potentiels avaient jusqu’à ce lundi soir pour se manifester, le dirigeant a déclaré au quotidien : « nous avons les moyens de le faire, de racheter Courtepaille et d’y investir fortement ». Dans son offre, selon Jocelyn Olive, Buffalo Grill aurait inscrit un plan d’investissement de plus de 80 millions d’euros sur une période de cinq ans auxquels il faut ajouter 20 millions en dépenses marketing et médias, soit plus de 100 millions d’euros. Dans le détail, le périmètre de reprise inclut 92 contrats de franchise et 145 restaurants (sur 190) opérés en succursale. Il sera proposé aux salariés des restaurants non repris un « reclassement » chez Buffalo Grill, qui compte 170 postes à pouvoir, selon son dirigeant. L’enseigne Courtepaille a été placé en redressement judiciaire le 29 juillet par le tribunal de commerce d'Evry-Courcouronnes, après une baisse de son activité due au coronavirus et le refus d'un prêt garanti par l'Etat (PGE). Dans un communiqué du 27 juillet, Courtepaille avait précisé que quatre prétendants s’étaient déjà manifestés. Le groupe Bertrand, Bulter industries et le fonds d’investissement Naxicap étaient les groupes cités à côté de l’enseigne Buffalo Grill. Les offres des potentiels repreneurs seront étudiées par le tribunal de commerce jusqu'au 14 septembre. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio