Aller au contenu principal

Viennoiserie
Bridor type le goût de ses Créations d’Honoré

Les artisans boulangers se voient offrir une nouvelle gamme de croissants et pains au chocolat à faire lever et cuire. Moins riches en beurre, Bridor les a voulus finement feuilletés et typés.

Les Créations d'Honoré, au catalogue Bridor à compter de février.
© DR

Il ne faut pas voir de lien de cause à effet entre la flambée du prix du beurre de l’an dernier et le lancement par Bridor d’une nouvelle gamme de viennoiseries Créations d’Honoré. Pascal Schneider, directeur marketing de Bridor, s’en explique : « à l’occasion des trente ans de Bridor, nous voulions définir des axes gustatifs différents de ceux d’Éclat du terroir, notre gamme emblématique. On reste sur un croissant et un pain au chocolat au beurre bien typés, premium. Ils incorporent moins de beurre, mais une touche de levain, de lait, de lactose, des ingrédients naturels qui donnent du goût, et le feuilletage est doux ». La gamme est « une création qui offre une expérience aromatique singulière, aux notes lactées intenses et persistantes », est-il décrit sur la fiche de présentation à Europain.

Mise au point tout au long de l’année 2017, la gamme Créations d’Honoré sera présentée sur ce salon qui est celui des artisans français, le « marché historique de Bridor », rappelle Pascal Schneider. Les préparations se vendent aux grossistes sous forme crue, surgelée, prête à pousser. Elles s’adressent aux boulangers qui disposent d’une chambre de pousse. Ceux-ci peuvent faire lever la pâte à leur manière. Ils obtiennent un feuilletage plus ou moins prononcé, des arômes plus ou moins développés.

Un marché spéculatif

« Le beurre devient un marché spéculatif. Il est retombé en début d’année ; il va sûrement remonter cet été », appréhende le directeur. L’année 2017 a été « très chahutée par les matières premières, mais sans impact sur les ventes », assure Pascal Schneider. « L’export est très dynamique et l’expansion continue en France aussi », complète-t-il. La filiale du groupe breton Le Duff maintient son programme de constructions. Une nouvelle ligne de pâtes à viennoiseries s’est mise en route l’automne dernier. Une deuxième démarrera ce printemps et une autre encore en 2019. Les pâtes à viennoiseries prêtes à pousser et prêtes à cuire se produisent dans deux usines espacées des 40 kilomètres : l’une à Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), à laquelle s’accole une plateforme logistique, et l’autre à Louverné (Mayenne), en croissance.

400 millions d’euros devront être investis de 2016 à 2020, dont la moitié en France.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio