Aller au contenu principal

L’avis d’un importateur d’agneaux
Brexit : « la situation sanitaire et douanière dans laquelle on va rentrer, mon père l’a déjà connue »

Xavier Macquet, dirigeant de la société Macquet. © DR
Xavier Macquet, dirigeant de la société Macquet.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que représente le Royaume-Uni pour votre entreprise ?

Xavier Macquet : C’est un partenaire historique, nous en importons des agneaux. On travaillait déjà avec le Royaume-Uni avant que l’Europe se fasse. La situation sanitaire et douanière dans laquelle on va devoir rentrer, mon père l’a déjà connue. Certes, les conditions réglementaires n’étaient pas les mêmes, mais il y avait le système de contrôle aux frontières à l’époque.

LMH : Comment vous êtes-vous préparé au Brexit ?

X. M. : Au niveau de l’administration des Douanes et des services vétérinaires, il y a eu beaucoup de démarches de faites vers les entreprises, comme des webconférences, des mises en relation avec des conseillers. Nous avons bénéficié d’une écoute importante. Au niveau douanier, les procédures sont de plus en plus dématérialisées entre nos expéditeurs en lien avec nos transporteurs. Et puis nous suivons bien sûr l’actualité sur l’évolution du Brexit.

LMH : Est-ce que selon vous les démarches vont être allongées pour importer vos agneaux ?

X. M. : Sur un aspect logistique, il faudra être prudents, s’il y a des contrôles aux frontières, le temps nécessaire va peut-être être un peu plus important, de l’ordre de 24 heures pour nos produits. Au départ, nous avons entendu des scénarios catastrophes avec la perspective de queues énormes au niveau des passages transfrontaliers, je pense que les administrations ont beaucoup travaillé pour assurer de la fluidité. Nous sommes dans l’incertitude, mais tout le monde essaie de se préparer au mieux.

Il y a de l’incertitude mais de l’inquiétude, non !

LMH : Quelles sont les zones d’ombre sur lesquelles vous attendez encore des réponses ?

X. M. : La zone d’ombre, c’est la question des droits de douane, encore en négociation à l’heure où l’on se parle (le 7 décembre). À date, personne ne sait. Ce qui est sûr, c’est que l’on aura des contrôles sanitaires et douaniers aux frontières.

LMH : Êtes-vous inquiets ?

X. M. : Il y a de l’incertitude mais de l’inquiétude, non ! La filière viande a déjà traversé des crises : comme la vache folle, la fièvre aphteuse, l’embargo avec le Royaume-Uni. Nous avons réussi à nous adapter à la situation, notamment quand nous avons eu des embargos à l’importation en 2001 avec la fièvre aphteuse et de nouveau durant 2-3 mois en 2007. Le Royaume-Uni est notre fournisseur historique, le Brexit ne remettra pas en cause le travail que l’on fait depuis toujours avec eux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio