Aller au contenu principal

Brexit : des certificats sanitaires pour exporter au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a durci les règles pour les entreprises de l’Union européenne qui y exportent de la viande et des produits laitiers depuis le 31 janvier 2024.  

© Rocco Dipoppa

Les entreprises qui exportent de la viande et des produits laitiers doivent obligatoirement présenter des certificats sanitaires pour exporter vers le Royaume-Uni. Celles qui exportent des produits végétaux, des certificats phytosanitaires. Des contrôles physiques ont aussi été mis en place. Ces mesures, initialement prévues pour avril 2021 et retardées à de nombreuses reprises, ont finalement été mises en place mercredi 31 janvier 2024. “Les délais ont été rapidement révisés en raison du manque de préparation à la frontière. Par la suite, le risque d’une hausse des prix à un moment où les consommateurs britanniques étaient déjà confrontés à une hausse rapide des prix des denrées alimentaires a été un facteur de retards répétés”, explique AHDB. 

Lire aussi : Brexit : 3 ans après, parcours d’obstacle pour les produits frais Français   

Quatre mois de “rodage” 

“Il est entendu que la période de janvier à avril 2024 sera utilisée comme une période de « rodage », avec des avertissements et des conseils donnés plutôt que des marchandises refusées. Cependant, le mois d’avril verra l’introduction de contrôles physiques et un durcissement des règles”, ajoute AHDB. Cette période plus souple s’explique en raison des possibles perturbations, retards, coûts supplémentaires pour les entreprises.  

Lire aussi : Brexit : quels produits animaux sont catégorisés à risque élevé ?

Satisfactions chez les producteurs britanniques 

Outre-Manche les mesures sont plutôt bien accueillies par les producteurs laitiers et de viandes britanniques. Ils y voient une règle d’égalité. Pourtant il n’est pas dit que les produits britanniques soient plus compétitifs sur le marché britannique. “Le manque de capacité dans le secteur de la transformation de la viande et des produits laitiers peut également limiter les possibilités de remplacer les importations”, nuance AHDB. 

Lire aussi : L’export britannique rétabli de la Covid mais pas encore du Brexit

Appliquer les règles de l’OMC 

Au-delà d’assurer la biosécurité aux frontières, il est également question de réglementations commerciales. “ Les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) exigent que les États membres appliquent des règles cohérentes avec leurs partenaires commerciaux à la frontière. Les exportateurs de l’UE ne devraient pas bénéficier d’un avantage injuste par rapport à d’autres partenaires commerciaux, qui sont déjà soumis à des contrôles aux frontières”, indique AHDB. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio