Aller au contenu principal

Pour remplacer le service de restauration collective
Brest offre des chèques-alimentation aux plus modestes

2200 enfants sur quelques 6500 élèves demi-pensionnaires vont bénéficier de chèques-alimentation.
2200 enfants sur quelques 6500 élèves demi-pensionnaires vont bénéficier de chèques-alimentation.

A Brest en temps normal, près d’un quart des enfants scolarisés dans les écoles publiques bénéficient de repas gratuits à la cantine. Avec la fermeture des écoles et le confinement, ces enfants déjeunent désormais le midi chez eux. Pour aider les familles, aux revenus les plus faibles, à réaliser des achats alimentaires en hausse, la cellule de crise de la ville a décidé l’octroi d’une aide, sous forme de chèques-alimentation, que les familles ont reçus directement dans leurs boîtes aux lettres. Cette aide vise les familles pour qui les repas à la cantine sont gratuits, soit 1181 enfants au sein de 774 familles, mais aussi les familles bénéficiant du tarif le plus bas, soit 1036 enfants au sein de 660 familles. 2200 enfants sur quelque 6500 élèves demi-pensionnaires en bénéficient donc. L’aide versée représente 150 euros par enfant scolarisé pour les familles bénéficiant de la gratuité totale des repas et 120 euros par enfant scolarisé pour les familles de la première tranche tarifaire. Cela représente un budget de 300 000 euros pour la ville de Brest. Les familles dont les enfants vont aux écoles maternelles et élémentaires Diwan, école privée, sont aussi concernées. Les chèques sont réservés aux achats alimentaires. La majorité des enseignes de la ville les accepte, en dehors des magasins Lidl et Leader Price, souligne la ville de Brest.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio