Aller au contenu principal

Viande
Bovins : poursuite du repli de la production en 2020

La production de bovins finis devrait se replier à 1,396 million de tonnes équivalent carcasse en 2020, selon les estimations de l’Idele. Cette chute, de 2,4 % par rapport à 2019, est attribuable pour les trois quarts à la baisse des abattages de femelles.

Evolution de la production nette de bovins finis
Evolution de la production nette de bovins finis

Dans le sillage de 2019, les tonnages abattus en 2020 sont attendus à la baisse et devraient ainsi diminuer de 27 000 tonnes équivalent carcasse (tec) pour les femelles, 3 000 tec pour les mâles non castrés et de 2 000 tec pour les deux catégories bœufs et veaux de boucherie, selon l’Idele. Le cheptel de vaches allaitantes, qui atteignait 3,80 millions de têtes au 1er décembre 2019 (soit 2,4 % de moins qu’en 2018), devrait poursuivre son recul au même rythme cette année. Dans la continuité de la dynamique enregistrée l’an passé, la diminution du taux de renouvellement du troupeau allaitant entraînera un repli de 3,6 % des abattages de réformes. Le nombre de génisses abattues devrait également chuter, mais dans une moindre mesure (-2,5 %) du fait de l’appel d’air des exportations en direction de la Chine. Du côté du cheptel laitier, la dynamique est similaire à celle des races allaitantes. Le cheptel, qui était déjà très réduit en fin d’année 2019 (-1,4 %/2018), devrait continuer de reculer, d’autant plus que pour maintenir les cours des produits laitiers, l’aval de la filière devrait continuer de restreindre les volumes. De plus, les faibles entrées de génisses de renouvellement pour l’année 2020 entraîneront une forte baisse des abattages de réformes laitières (-3 %/2019).

Des importations en hausse

En hausse depuis 2018, les importations de viande bovine ont progressé de 2 % sur les dix premiers mois de l’année 2019, tirées par des approvisionnements croissants en viande réfrigérée et en viande transformée. Cette tendance devrait se poursuivre en 2020 du fait de moindres disponibilités, notamment en réformes laitières qui constituent l’essentiel des importations françaises.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio