Aller au contenu principal

Bovetti investit dans la torréfaction des fèves de cacao

Le chocolatier de Terrasson étend ses activités à la torréfaction et transformation du cacao en investissant un million d’euros.

En 2018, la chocolaterie Bovetti implantée depuis 2002 à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne, va s’agrandir pour passer au « bean to bar » (de la fève à la tablette) ; une démarche très tendance chez les chocolatiers pour obtenir du chocolat d’exception. « Travailler à partir de la fève de cacao et fabriquer nous-mêmes la matière première, c’est un souhait que j’avais depuis le départ », indique Valter Bovetti, chocolatier italien fondateur de la société.

Spécialisée dans la fabrication de tablettes de chocolat, pâte à tartiner et autres enrobés haut de gamme (plus de 400 références permanentes), la PME a prévu d’engager près de 1 million d’euros dans des travaux d’extension, sans compter les investissements industriels et matériels. « L’agrandissement de 500 à 600 m2 au total permettra notamment de créer un atelier de fabrication pour torréfier et transformer les fèves sur place, deux opérations qui étaient jusqu’à présent sous-traitées », poursuit l’artisan chocolatier, précisant que la mise en place de cette filière courte s’appliquera dans un premier temps à sa gamme de chocolat bio lancée en 2008.

Parallèlement à ce projet d’extension qui concerne aussi la boutique de vente, le musée et la zone de stockage, la chocolaterie innove en créant une marque dédiée à la grande distribution, La Plantation Victoria. « On avait de la demande depuis des années, justifie-t-il, ce ne sera pas tout à fait le même produit, mais la qualité sera au rendez-vous. » Système U a déjà référencé cette gamme composée de dix-sept chocolats spécifiques et d’autres enseignes devraient suivre.

Avec ses trente salariés, la PME a approché les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et réalisé 30 % de ses ventes à l’export dans le monde entier.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio