Aller au contenu principal

Bovetti investit dans la torréfaction des fèves de cacao

Le chocolatier de Terrasson étend ses activités à la torréfaction et transformation du cacao en investissant un million d’euros.

En 2018, la chocolaterie Bovetti implantée depuis 2002 à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne, va s’agrandir pour passer au « bean to bar » (de la fève à la tablette) ; une démarche très tendance chez les chocolatiers pour obtenir du chocolat d’exception. « Travailler à partir de la fève de cacao et fabriquer nous-mêmes la matière première, c’est un souhait que j’avais depuis le départ », indique Valter Bovetti, chocolatier italien fondateur de la société.

Spécialisée dans la fabrication de tablettes de chocolat, pâte à tartiner et autres enrobés haut de gamme (plus de 400 références permanentes), la PME a prévu d’engager près de 1 million d’euros dans des travaux d’extension, sans compter les investissements industriels et matériels. « L’agrandissement de 500 à 600 m2 au total permettra notamment de créer un atelier de fabrication pour torréfier et transformer les fèves sur place, deux opérations qui étaient jusqu’à présent sous-traitées », poursuit l’artisan chocolatier, précisant que la mise en place de cette filière courte s’appliquera dans un premier temps à sa gamme de chocolat bio lancée en 2008.

Parallèlement à ce projet d’extension qui concerne aussi la boutique de vente, le musée et la zone de stockage, la chocolaterie innove en créant une marque dédiée à la grande distribution, La Plantation Victoria. « On avait de la demande depuis des années, justifie-t-il, ce ne sera pas tout à fait le même produit, mais la qualité sera au rendez-vous. » Système U a déjà référencé cette gamme composée de dix-sept chocolats spécifiques et d’autres enseignes devraient suivre.

Avec ses trente salariés, la PME a approché les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et réalisé 30 % de ses ventes à l’export dans le monde entier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio