Aller au contenu principal

Charcuterie-Traiteur : Bordeau Chesnel demande une revalorisation des prix

La marque Bordeau Chesnel fête ses 100 ans, une occasion pour son actuel dirigeant, Pierre Hébert, de faire un point d’actualités sur fond d’inquiétude sur les approvisionnements.

Pierre Herbert, directeur général de Bordeau Chesnel, filiale de Savencia
© Y.B.

Bordeau Chesnel prévoit pour 2022 une nouvelle croissance de son activité malgré les tensions sur les approvisionnements explique Pierre Hébert, l’actuel directeur général de la filiale de Savencia, à l’occasion des festivités pour les 100 ans de la marque.

Il insiste sur la nécessaire revalorisation des prix au consommateur, de quelques centimes par pot. «  Nous prévoyons une croissance pour 2022 avec notamment nos nouveaux produits autour de l’apéritif. Mais, sans surprise, notre plus grosse actualité reste la question des approvisionnements » résume le dirigeant.

Difficultés sur l'approvisionnement

Lancées en 2004, les rillettes au poulet rôti qui représentent désormais 30% du chiffre d’affaires, sont notamment  l’objet d’une attention constante car, outre l’augmentation du prix des volailles et de sa volatilité, les acheteurs du groupe ont peu de visibilité sur un éventuel risque de rupture.

un impact sur nos prix de revient de +50 à +70%

« L’influenza aviaire se rajoute aux tensions de l’alimentation animale sans compter les autres augmentations sur l’énergie et les emballages avec, au total, un impact sur nos prix de revient de +50 à +70% » estime le responsable qui ajoute : « Avec des recettes aussi courtes que les nôtres et notre choix d’un approvisionnement 100% porcs français dont plus de 90% des Pays de la Loire et de la Bretagne et 100% volailles françaises, impossible de parler de substitution d’ingrédients. Heureusement que nous avons pu diversifier notre gamme autour de nos références fortes et proposer des nouveaux usages».

La marque vient en effet de lancer, en avril dernier, sa gamme « Instant apéro » avec pour l’instant trois références dans des pots translucides. Le lancement s’est effectué en priorité chez Intermarché et Casino.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio