Aller au contenu principal

Bonneterre développe une filière avoine bio française

Grâce à son partenariat avec Cocebi Bourgogne, Bonneterre a développé une filière avoine bio en France, l’occasion d’enrichir sa gamme de laits d’avoine.

 © DR
© DR

Le groupe Bonneterre et Compagnie a mis en place une filière avoine bio française, auprès de laquelle il s’approvisionne désormais pour produire sa gamme de lait d’avoine, enrichie depuis janvier 2020 avec une 4e référence : le lait d’avoine amande, disponible dans les magasins spécialisés en produits bios. « Cette filière a pu être mise en place grâce à notre partenariat avec la coopérative Cocebi Bourgogne qui compte 200 agriculteurs adhérents. Nous avons un engagement sur trois ans qui garantit un revenu stable aux agriculteurs, établi en fonction de leurs coûts de production », précise Damien François, responsable pôle filière de Bonneterre. Cette filière est entièrement tracée et joue la carte de la transparence, répondant aux consommateurs qui jugent ne pas assez connaître la composition des laits végétaux. Après une culture et une récolte qui vont « plus loin que le cahier des charges bio », indique Damien François, l’avoine est envoyée en Italie pour être transformée dans l’une des usines du groupe. « En parallèle de l’élaboration de cette filière, nous avons réalisé des tests en R&D pour nous assurer que le changement d’approvisionnement n’allait pas impacter la qualité organoleptique de nos produits déjà existants », ajoute Noémie Édouard, responsable marketing de Bonneterre.

La mise en place de la filière a demandé un an de travail à la société, tandis que la R&D a nécessité neuf mois d’élaboration aux équipes. Ces nouveautés ont été soutenues par un plan de communication numérique, principalement axée sur la biodiversité. « Les rotations que nous avons mises en place sont très longues et les producteurs de la coopérative ont une bonne gestion de la périphérie des parcelles », souligne Damien François.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio