Aller au contenu principal

Perte de rentabilité pour le géant des conserves
Bonduelle sauve son année malgré la fermeture de la restauration

Les ventes du groupe Bonduelle ont progressé de 2,8 % lors de son exercice 2019-2020, malgré un trimestre en repli en raison du confinement qui a mis à l’arrêt les restaurateurs et vidé les cantines, a annoncé la société hier. Sur l’ensemble de son exercice clos fin juin, le spécialiste des conserves de légumes a enregistré un chiffre d’affaires de 2,85 milliards d’euros, contre 2,78 milliards un an plus tôt. Après un troisième trimestre en hausse de 12,7 % grâce à la ruée dans les supermarchés des consommateurs désireux de faire des stocks, le quatrième trimestre est en baisse, affichant -6,3 % sur un an, à 651,4 millions d’euros. Les ventes de légumes en conserve ont continué de progresser (+6,8 %), « sans pouvoir compenser le déficit des activités de légumes surgelés et frais » (respectivement à -8,5 % et -16,3 %), précise le groupe dans son communiqué. Ces activités ont pâti des mesures mises en place pour enrayer l’épidémie de Covid-19 : les restaurants fermés et cantines désertées par les salariés en télétravail n’avaient plus autant besoin de légumes, selon Bonduelle. La société note que « la crise sanitaire affectera la rentabilité attendue, du fait des surcoûts de stockage dans l’activité surgelée et des pertes de matières premières liées à la perte de débouchés en frais, des mesures de protection des salariés, des pertes d’efficacité industrielle ainsi que des primes et contributions exceptionnelles versées aux collaborateurs les plus exposés ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio