Aller au contenu principal

Consommation
Bond du commerce équitable en 2018

Le commerce équitable a progressé de 22% en valeur l'an passé en France. Un essor concernant aussi bien les filières françaises qu’internationales. 

Les ventes de produits français labellisés (dont Paysans d'ici d'Ethiquable) ont crû de 34% en 2018.

À l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui a débuté le 11 mai, le label fait le bilan de son année 2018. En France, la croissance du commerce équitable est dynamique avec des ventes qui ont atteint 1,276 milliard d’euros dans l’année, soit 22 % de plus qu’en 2017. Ce qui en fait « une année exceptionnelle pour la France », selon Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, principal organisme de certification de commerce équitable. Le label a en 3 ans quasiment doublé son chiffre d’affaires (664 millions d’euros en 2015). Le commerce équitable s’implante de plus en plus dans les filières françaises (avec les gamme Agri Ethique, Ensemble solidarité avec les producteurs de Biocoop, Bio-partenaires ou encore Paysans d'ici d'Ethiquable), avec une hausse des ventes des produits labellisés made in France de 34 %, s’établissant à un total de 434 millions d’euros. Les ventes de produits issus des filières internationales progressent quant à elles de 17 %, pour atteindre 842 millions d’euros.

On sent une dynamique de croissance très forte

« Depuis 2014, on sent une dynamique de croissance très forte, et on voit que l’engouement pour les filières françaises dynamise les filières internationales », affirme Julie Stoll, déléguée générale de la plateforme Commerce Équitable France. En 6 ans, le panier moyen des Français en produits labellisés a triplé, et représente aujourd’hui 19 euros (6,50 € en 2013). Les produits français issus du commerce équitable sont majoritairement vendus en boulangerie (44 %) et en magasins bios (41 %). Sont majoritairement concernés les produits de boulangerie viennoiserie (53 %), les fruits et légumes frais (17 %) et l’épicerie salée (11 %). En ce qui concerne les filières internationales, les produits issus du commerce équitable sont à 50 % distribués en GMS. Produit phare de ces filières, le café est le produit étiqueté du label le plus vendu, représentant 41 % des ventes en valeur. Suivent les fruits frais et jus à 19 %, l’épicerie sucrée à 16 % et les produits chocolatés à 12 %. Aujourd’hui en France, 10 % des bananes vendues sont labellisées commerce équitable. Le café équitable représente 5 % des ventes de café en France, tous circuits confondus.

Les filières internationales souvent double labellisées

En 2018, les produits équitables sont également labellisés bios dans plus de 84 % des cas. « Le succès des produits avec une double labellisation bio et équitable montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les relations qui existent entre justice économique et justice écologique », précise Julie Stoll. En France, la part des ventes de produits du commerce équitable portant également une labellisation bio est de 47 % pour les filières françaises. Le label commerce équitable permet dans les filières françaises de sécuriser par des prix rémunérateurs des filières bios déjà en place et d’accélérer la conversion de nouveaux producteurs. Pour recevoir un label commerce équitable, les produits doivent garantir aux paysans des prix plus rémunérateurs que celui du marché mondial des produits agricoles, des contrats pluriannuels leur donnant plus de visibilité, ainsi qu’une prime collective destinée aux investissements futurs.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio