Aller au contenu principal

Bœuf : où va aller la viande brésilienne privée du marché chinois ?

Le Brésil ne peut plus exporter vers son premier client, la Chine, du fait d’un embargo.

L'Argentine a exporté cette année un record d'un million de tonnes de boeuf. © M. M.
L'Argentine a exporté cette année un record d'un million de tonnes de boeuf.
© M. M.

Très dynamiques sur la première partie de l’année, les envois de viande bovine du Brésil vers la Chine chutent du fait de l’embargo mis en place après la détection de deux cas atypiques d’ESB.

Les opérateurs brésiliens ont rapidement cherché des alternatives, d’autant plus que le marché intérieur brésilien n’est pas porteur. Le pays souffre des conséquences économiques de la crise sanitaire et la consommation n’y est pas dynamique. D’autres importateurs clés, comme le Japon ou la Corée du Sud, n’autorisent toujours pas le bœuf brésilien. En revanche, il semble que les États-Unis fassent figure de débouché prometteur. En effet, les achats américains au Brésil ont bondi de 183 % en cumul sur les dix premiers mois de l’année, rapporte l’USDA. Les États-Unis ont réouvert leur marché au bœuf brésilien l’an dernier, après un embargo de plus de deux ans.

Limitation de la production au Brésil

 Les volumes concernés ne sont néanmoins pas à la hauteur des envois auparavant dirigés vers la Chine, de l’ordre de 0,5 à 1 million de tonnes par an. Dans ce contexte, le secteur de la viande brésilienne a annoncé ralentir son activité fin octobre, abandonnant toute espoir d’une levée rapide de l’embargo. D’autant plus que les discussions avec la Chine pour la levée de l’embargo semblent laborieuses. Certains opérateurs ont rapporté à Reuters que le géant asiatique ne se presse pas pour trouver une solution, car il dispose déjà d’important stocks de viande, notamment porcine, et que les tensions géopolitiques entre les deux pays compliquent la situation. Les envois de contrebande via le Vietnam et Hong Kong semblent augmenter pour satisfaire la demande des importateurs, révèle le Financial Times.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio