Aller au contenu principal

Blue Whale vise 20 % du marché national à cinq ans

Alain Vialaret, directeur de Blue Whale.
© Th. G.

Premier producteur et exportateur français de pommes, le groupement de coopératives Blue Whale vend à l’étranger 76 % des 280 000 tonnes récoltées par ses 300 producteurs. Il se développe sur l’Amérique du Sud, la côte ouest de l’Afrique, l’Inde et la Chine. Mais n’en oublie pas pour autant la communication de proximité. Blue Whale a organisé les 13 et 14 octobre la seconde édition de l’opération Vergers en fête, ouvrant au public les portes de deux exploitations. Fruiticulteur à Corzé (49), Albert Richard a accueilli des scolaires et le grand public pour expliquer son métier et la diversité des variétés produites.

Dans un contexte difficile : sa récolte est pour l’instant inférieure de 40 % à celle de 2016 à cause des coups de gel du mois d’avril. L’adhésion à Blue Whale en 2014 de la coopérative des Vergers d’Anjou, qu’il préside, prend tout son sens dans cette période délicate. « Les relations commerciales sont préservées malgré les aléas climatiques. Blue Whale nous permet aussi de bien valoriser tous nos produits. Nous avons apporté de notre côté la variété Tentation et la poire », relate Albert Richard.

Les coopératives du Val de Loire pèsent un tiers de la production de Blue Whale, implanté sur le sud-ouest et le sud-est du pays. Elles participent au dynamisme des ventes du groupement en France, en hausse de 10 % par an. Pesant 10 % du marché national, Blue Whale vise les « 20 % à horizon cinq-six ans », indique Alain Vialaret, son directeur.

À plus court terme, Blue Whale (250 M€ de CA sur 2016-2017) va profiter d’une production globalement stable pour gagner des parts de marché en Europe, où de gros pays producteurs comme la Pologne, l’Italie et l’Allemagne sont touchés par des récoltes en baisse.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio