Aller au contenu principal

Blue Whale valorise ses fruits malgré la Covid-19

Bruno Bertheloz, nouveau directeur général de la société Blue Whale SAS, explique comment la société poursuit la valorisation des fruits de ses 330 producteurs.

Blue Whale SAS, qui commercialise la production de 330 producteurs auprès de 80 pays pour un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, « a réussi à écouler la totalité des fruits produits en 2019 », se félicite son nouveau directeur général, Bruno Bertheloz. Soit 277 000 tonnes, dont 260 000 tonnes de pommes. « Dans l’Union européenne, nous avons répondu à une accélération de la demande pour les GMS, en revanche, nous avons rencontré des difficultés pour approvisionner les marchés lointains », poursuit-il. Sur le grand export, la Covid-19 a généré une perte de recouvrement de quelques centaines de milliers d’euros pour la SAS. Et alors que la nouvelle vague de Covid-19 s’installe avec des reconfinements dans de nombreux pays, Blue Whale se montre vigilant tout en restant confiant sur la campagne 2020.

Récolte en baisse de 15 %

« La récolte est en baisse de 15 % à périmètre constant (la SAS a récupéré la commercialisation des 30 producteurs de SA GP 05 cette année, NDLR) et le marché n’est pas trop lourd », explique Bruno Bertheloz. Face au manque de visibilité, les importateurs, même européens, se montrent toutefois plus prudents sur leurs achats. Sur le grand export, la hausse significative de l’euro et des coûts de transports maritimes en septembre ainsi qu’une abondante production de l’hémisphère sud compliquent quelque peu la donne. « On doit se battre pour arbitrer au mieux entre les différentes zones de commercialisation pour obtenir la meilleure valorisation de tous les calibres », souligne le directeur général de Blue Whale.

Nous avons triplé notre production bio

La crise de la Covid-19 n’empêche pas la société d’innover. Bruno Bertheloz pointe les succès des nouvelles variétés Kissabel à chaire rouge et Candine au goût très sucré et aromatique, en seconde année de commercialisation. Blue Whale accélère aussi sur le bio. « C’est un enjeu fort de nos producteurs. Lors de la dernière campagne, nous avons triplé notre production bio (à 10 000 tonnes). On devrait encore doubler d’ici à 2 ou 3 ans » explique le directeur. Dès l’an prochain, 100 % des producteurs seront par ailleurs certifiés HVE.

Enfin, face à la demande sociétale, Blue Whale amorce une stratégie de mise en avant des fruits locaux, avec la création de Superalp, un bureau commercial pour mettre en valeur la qualité des fruits des Alpes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio