Aller au contenu principal

Blue Whale valorise ses fruits malgré la Covid-19

Bruno Bertheloz, nouveau directeur général de la société Blue Whale SAS, explique comment la société poursuit la valorisation des fruits de ses 330 producteurs.

Blue Whale SAS, qui commercialise la production de 330 producteurs auprès de 80 pays pour un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, « a réussi à écouler la totalité des fruits produits en 2019 », se félicite son nouveau directeur général, Bruno Bertheloz. Soit 277 000 tonnes, dont 260 000 tonnes de pommes. « Dans l’Union européenne, nous avons répondu à une accélération de la demande pour les GMS, en revanche, nous avons rencontré des difficultés pour approvisionner les marchés lointains », poursuit-il. Sur le grand export, la Covid-19 a généré une perte de recouvrement de quelques centaines de milliers d’euros pour la SAS. Et alors que la nouvelle vague de Covid-19 s’installe avec des reconfinements dans de nombreux pays, Blue Whale se montre vigilant tout en restant confiant sur la campagne 2020.

Récolte en baisse de 15 %

« La récolte est en baisse de 15 % à périmètre constant (la SAS a récupéré la commercialisation des 30 producteurs de SA GP 05 cette année, NDLR) et le marché n’est pas trop lourd », explique Bruno Bertheloz. Face au manque de visibilité, les importateurs, même européens, se montrent toutefois plus prudents sur leurs achats. Sur le grand export, la hausse significative de l’euro et des coûts de transports maritimes en septembre ainsi qu’une abondante production de l’hémisphère sud compliquent quelque peu la donne. « On doit se battre pour arbitrer au mieux entre les différentes zones de commercialisation pour obtenir la meilleure valorisation de tous les calibres », souligne le directeur général de Blue Whale.

Nous avons triplé notre production bio

La crise de la Covid-19 n’empêche pas la société d’innover. Bruno Bertheloz pointe les succès des nouvelles variétés Kissabel à chaire rouge et Candine au goût très sucré et aromatique, en seconde année de commercialisation. Blue Whale accélère aussi sur le bio. « C’est un enjeu fort de nos producteurs. Lors de la dernière campagne, nous avons triplé notre production bio (à 10 000 tonnes). On devrait encore doubler d’ici à 2 ou 3 ans » explique le directeur. Dès l’an prochain, 100 % des producteurs seront par ailleurs certifiés HVE.

Enfin, face à la demande sociétale, Blue Whale amorce une stratégie de mise en avant des fruits locaux, avec la création de Superalp, un bureau commercial pour mettre en valeur la qualité des fruits des Alpes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio