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Blue Whale valorise ses fruits malgré la Covid-19

Bruno Bertheloz, nouveau directeur général de la société Blue Whale SAS, explique comment la société poursuit la valorisation des fruits de ses 330 producteurs.

Blue Whale SAS, qui commercialise la production de 330 producteurs auprès de 80 pays pour un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, « a réussi à écouler la totalité des fruits produits en 2019 », se félicite son nouveau directeur général, Bruno Bertheloz. Soit 277 000 tonnes, dont 260 000 tonnes de pommes. « Dans l’Union européenne, nous avons répondu à une accélération de la demande pour les GMS, en revanche, nous avons rencontré des difficultés pour approvisionner les marchés lointains », poursuit-il. Sur le grand export, la Covid-19 a généré une perte de recouvrement de quelques centaines de milliers d’euros pour la SAS. Et alors que la nouvelle vague de Covid-19 s’installe avec des reconfinements dans de nombreux pays, Blue Whale se montre vigilant tout en restant confiant sur la campagne 2020.

Récolte en baisse de 15 %

« La récolte est en baisse de 15 % à périmètre constant (la SAS a récupéré la commercialisation des 30 producteurs de SA GP 05 cette année, NDLR) et le marché n’est pas trop lourd », explique Bruno Bertheloz. Face au manque de visibilité, les importateurs, même européens, se montrent toutefois plus prudents sur leurs achats. Sur le grand export, la hausse significative de l’euro et des coûts de transports maritimes en septembre ainsi qu’une abondante production de l’hémisphère sud compliquent quelque peu la donne. « On doit se battre pour arbitrer au mieux entre les différentes zones de commercialisation pour obtenir la meilleure valorisation de tous les calibres », souligne le directeur général de Blue Whale.

Nous avons triplé notre production bio

La crise de la Covid-19 n’empêche pas la société d’innover. Bruno Bertheloz pointe les succès des nouvelles variétés Kissabel à chaire rouge et Candine au goût très sucré et aromatique, en seconde année de commercialisation. Blue Whale accélère aussi sur le bio. « C’est un enjeu fort de nos producteurs. Lors de la dernière campagne, nous avons triplé notre production bio (à 10 000 tonnes). On devrait encore doubler d’ici à 2 ou 3 ans » explique le directeur. Dès l’an prochain, 100 % des producteurs seront par ailleurs certifiés HVE.

Enfin, face à la demande sociétale, Blue Whale amorce une stratégie de mise en avant des fruits locaux, avec la création de Superalp, un bureau commercial pour mettre en valeur la qualité des fruits des Alpes.

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