Aller au contenu principal

Blé tendre : hausse de la production russe

Comment ont évolué les prix des céréales ces sept derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.


 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Après avoir progressé tout au long de la semaine dernière, les prix du blé tendre sur le marché physique français en nouvelle récolte ont chuté lundi pour finir en retrait entre le 1er et le 8 juillet, dans le sillage des marchés à terme d’Euronext et du CBOT. On notera le relèvement de la production en Russie par la SovEcon, à 84,1 Mt, contre 80,7 Mt précédemment. Les rendements seraient meilleurs qu’attendu dans certains oblasts. De plus, les origines zone mer Noire restent compétitives à l’export. En France, les conditions de culture du blé tendre se sont dégradées durant la semaine se terminant le 1er juillet, perdant deux points à 58 % (contre 81 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Des hausses tarifaires en blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français en nouvelle récolte ont progressé entre le 1er et le 8 juillet. La demande italienne permet de soutenir les prix dans le Sud-Est, afin d’alimenter les usines du nord du pays. Les récoltes dans le Sud ont débuté. En France, les conditions de culture du blé dur se sont améliorées durant la semaine se terminant le 1er juillet, gagnant deux points à 64 % (contre 69 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. 

Lire aussi : Moisson 2024 - Plus de maïs et de blé dur que prévu aux Etats-Unis, selon l'USDA

Perte de terrain en orge de mouture 

Les prix de l’orge de mouture sur le marché physique français en nouvelle récolte se sont repliés entre le 1er et le 8 juillet, compte tenu des craintes quant à la récolte française. Les rendements seraient en repli et les poids spécifiques hétérogènes. En France, les conditions de culture de l’orge d’hiver se sont dégradées durant la semaine se terminant le 1er juillet, perdant sept points à 56 % (contre 80 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Maïs, des cotations haussière en France

Les prix du maïs sur le marché physique français en ancienne récolte ont progressé entre le 1er et le 8 juillet, à l'image du contrat maïs sur le marché à terme d’Euronext. Son homologue sur le CBOT à Chicago a quant à lui reculé dans le même temps. Quelques transactions se concluent dans l’Hexagone en ancienne comme en nouvelle récolte, mais sans emballement. L’origine française manque encore de compétitivité en nutrition animale sur la destination espagnole. Dans l’Hexagone, les conditions de culture du maïs se sont améliorées durant la semaine se terminant le 1er juillet, gagnant un point à 82 % (contre 83 % en 2023 à pareille époque), selon le rapport hebdomadaire Céré’Obs de FranceAgriMer.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio