Aller au contenu principal

Blé : l’Égypte achète français

© Jean Charles Gutner

Depuis le début de la semaine les cours des céréales se sont consolidés sur des bases modestes qui stimulent l’opportunisme des grands pays importateurs dont l’appel d’offres par l’Égypte, pour la fourniture de 350 000 tonnes de blé tendre et une bonne surprise pour la France qui a réussi à insérer un bateau de 60 000 t entre les 230 000 t adjugées à la Russie et les 60 000 t à l’Ukraine. L’euro, installé autour de 1,11 $ depuis plus d’une décade contribue largement à la compétitivité du blé européen dans un climat de concurrence serrée avec l’origine Mer Noire. En l’absence de chiffres précis de la Commission concernant les sorties de céréales de l’UE vers les pays tiers, on notera le rythme soutenu des embarquements français de blé vers l’Algérie et d’orge vers différentes destinations : Chine, Mexique, Inde. L’appel d’offres en début de semaine par l’Arabie Saoudite, pour 780 000 t d’orge, origine optionnelle, permettra d’apprécier la compétitivité de la France par rapport à ses concurrents, notamment anglais. Le maïs reste stable, la révision en baisse par la Commission des rendements dans l’UE (79,3 qx/ha, contre 80,8 le mois dernier) n’a pas eu de conséquence sur les cours. Le colza, profitant de la hausse de l’huile de palme et des maigres prévisions de récolte UE a résisté au décrochage hier à Chicago, sous la double influence de la pluie et de la poursuite du roman-feuilleton américano-chinois, et des bateaux de colza ukrainiens continuent de décharger à Rouen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio