Aller au contenu principal

Blé CRC : une récolte en baisse de 22,7 % par rapport à 2015

Fouzia Smouhi, directrice du GIE CRC.
© DR

Le GIE CRC accueille huit nouveaux membres et envisage d’ouvrir son référentiel à d’autres cultures. Il complète sa marque « Le blé de nos campagnes » d’une nouvelle signature.

Le groupement d’intérêt économique Culture raisonnée contrôlée (GIE CRC) tenait son assemblée générale le 30 novembre dernier. L’occasion pour la filière de revenir sur la mauvaise récolte 2016. Même si les volumes doivent encore être affinés, le GIE estime que 209 963 tonnes de blé CRC ont été récoltées cette année, une baisse de 22,7 % par rapport à 2015 et de 27,5 % par rapport aux prévisions, alors que le nombre d’hectares cultivés a progressé de 14 %. Le GIE a par ailleurs dévoilé les nouvelles orientations stratégiques préconisées par son conseil d’administration. Déjà présent sur le blé tendre, le blé dur et le seigle, il envisage d’étendre son référentiel à d’autres cultures, comme le sarrasin, l’épeautre ou la lentille. La création d’un comité d’orientation scientifique est également à l’étude, « pour travailler sur des sujets sur lesquels nous souhaitons faire évoluer le référentiel », indique Fouzia Smouhi, directrice du GIE CRC. « Nous voulons aussi construire une charte RSE pour l’ensemble de la filière », ajoute-t-elle. Le GIE va compléter sa marque d’une nouvelle signature, « Le blé de nos campagnes® bien sûr ! ». Il souhaite ainsi mettre en avant que son blé est français, certifié et sans résidus de pesticides. Huit nouveaux membres ont rejoint le GIE au 1er juillet : Saboc, SCPA, La Dauphinoise, les sites de Dienville et de Corbeil-Essonnes des Moulins Soufflet, la Minoterie Degrange, Agromousquetaires et ITM Alimentaire International.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio