Aller au contenu principal

Blé CRC : une récolte en baisse de 22,7 % par rapport à 2015

Fouzia Smouhi, directrice du GIE CRC.
© DR

Le GIE CRC accueille huit nouveaux membres et envisage d’ouvrir son référentiel à d’autres cultures. Il complète sa marque « Le blé de nos campagnes » d’une nouvelle signature.

Le groupement d’intérêt économique Culture raisonnée contrôlée (GIE CRC) tenait son assemblée générale le 30 novembre dernier. L’occasion pour la filière de revenir sur la mauvaise récolte 2016. Même si les volumes doivent encore être affinés, le GIE estime que 209 963 tonnes de blé CRC ont été récoltées cette année, une baisse de 22,7 % par rapport à 2015 et de 27,5 % par rapport aux prévisions, alors que le nombre d’hectares cultivés a progressé de 14 %. Le GIE a par ailleurs dévoilé les nouvelles orientations stratégiques préconisées par son conseil d’administration. Déjà présent sur le blé tendre, le blé dur et le seigle, il envisage d’étendre son référentiel à d’autres cultures, comme le sarrasin, l’épeautre ou la lentille. La création d’un comité d’orientation scientifique est également à l’étude, « pour travailler sur des sujets sur lesquels nous souhaitons faire évoluer le référentiel », indique Fouzia Smouhi, directrice du GIE CRC. « Nous voulons aussi construire une charte RSE pour l’ensemble de la filière », ajoute-t-elle. Le GIE va compléter sa marque d’une nouvelle signature, « Le blé de nos campagnes® bien sûr ! ». Il souhaite ainsi mettre en avant que son blé est français, certifié et sans résidus de pesticides. Huit nouveaux membres ont rejoint le GIE au 1er juillet : Saboc, SCPA, La Dauphinoise, les sites de Dienville et de Corbeil-Essonnes des Moulins Soufflet, la Minoterie Degrange, Agromousquetaires et ITM Alimentaire International.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio