Aller au contenu principal

Biovence bascule sa production sous Demeter

La société Biovence est en train de basculer progressivement ses gammes de pâtes à base de légumineuses sous le label Demeter, avec un objectif de 2 ans pour y parvenir.

Le nouveau site de Biovence s'étend sur 10 000 m2.
© DR

Située à Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, la société Biovence est installée depuis un an dans un site industriel flambant neuf de 10 000 m2. Ce projet a nécessité un investissement d’un montant entre 7 et 8 millions d’euros afin de regrouper en un même lieu ces deux anciens sites industriels. « Quand nous avons repris l’entreprise en 2008, elle réalisait 400 000 euros de chiffre d’affaires, avec seulement 15 à 20 % de son activité en bio. Aujourd’hui, nous sommes passés en 100 % bio et nous réalisons 8 millions d’euros de chiffre d’affaires », explique Denis Lainé, directeur général de Biovence, et actionnaire avec Julien Chabrol.

Biovence produit des pâtes bios à base de légumineuses sous les marques Lazzaretti pour les magasins spécialisés et Les Moulins de Provence pour la grande distribution. Elle exporte 45 % de sa production, principalement en Allemagne ou en Italie, un peu partout en Europe, mais aussi au Canada et aux États-Unis. En juin 2019, elle va lancer des pâtes fraîches bios à base de légumineuses, une des rares entreprises à le faire, voire la seule. Le lancement d’un couscous à base de légumineuses issues d’une filière provençale est en cours. L’entreprise souhaite également basculer progressivement ses gammes de pâtes à base de légumineuses sous le référentiel Demeter. Elle s’est donné un horizon de deux ans pour y parvenir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio