Aller au contenu principal

Biovence bascule sa production sous Demeter

La société Biovence est en train de basculer progressivement ses gammes de pâtes à base de légumineuses sous le label Demeter, avec un objectif de 2 ans pour y parvenir.

Le nouveau site de Biovence s'étend sur 10 000 m2.
© DR

Située à Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, la société Biovence est installée depuis un an dans un site industriel flambant neuf de 10 000 m2. Ce projet a nécessité un investissement d’un montant entre 7 et 8 millions d’euros afin de regrouper en un même lieu ces deux anciens sites industriels. « Quand nous avons repris l’entreprise en 2008, elle réalisait 400 000 euros de chiffre d’affaires, avec seulement 15 à 20 % de son activité en bio. Aujourd’hui, nous sommes passés en 100 % bio et nous réalisons 8 millions d’euros de chiffre d’affaires », explique Denis Lainé, directeur général de Biovence, et actionnaire avec Julien Chabrol.

Biovence produit des pâtes bios à base de légumineuses sous les marques Lazzaretti pour les magasins spécialisés et Les Moulins de Provence pour la grande distribution. Elle exporte 45 % de sa production, principalement en Allemagne ou en Italie, un peu partout en Europe, mais aussi au Canada et aux États-Unis. En juin 2019, elle va lancer des pâtes fraîches bios à base de légumineuses, une des rares entreprises à le faire, voire la seule. Le lancement d’un couscous à base de légumineuses issues d’une filière provençale est en cours. L’entreprise souhaite également basculer progressivement ses gammes de pâtes à base de légumineuses sous le référentiel Demeter. Elle s’est donné un horizon de deux ans pour y parvenir.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio